NOUVELLES
17/07/2015 12:45 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Canada: prise de pouvoir du nouveau chef d'état-major Vance

Le général Jonathan Vance, ex-commandant des forces spéciales, est devenu vendredi le nouveau chef d'état-major de l'armée canadienne à l'issue d'une cérémonie de passation des pouvoirs tenue à Ottawa.

Ancien commandant des troupes canadiennes en Afghanistan, le général Vance succède au général Thomas Lawson pour un mandat de trois ans.

Le Premier ministre Stephen Harper, présent lors de la cérémonie, a souligné que "les menaces ont changé de visage", faisant référence à "l'instabilité grandissante" de la situation au Moyen-Orient.

Le "terrorisme jihadiste" demeure la "menace la plus sérieuse pour la sécurité du Canada", a dit M. Harper, en campagne électorale pour les élections d'octobre.

"Le général Vance offrira un leadership solide en tant que chef d'état-major de la Défense à un moment critique pour le Canada", a fait valoir le Premier ministre.

Enrolé en 1982, Jonathan Vance a averti que l'armée canadienne "ne doit pas se reposer sur ses lauriers" en référence à un récent scandale sur plusieurs agressions sexuelles au sein des troupes. "Cela doit cesser immédiatement", a lancé le nouveau chef d'état-major.

Au cours de la cérémonie, il a salué l'engagement de l'armée canadienne aux côtés des pompiers déployés pour combattre les incendies exceptionnels qui ravagent les forêts de l'Ouest canadien depuis des semaines.

M. Vance a également rappelé l'importance du rôle du Canada dans les opérations internationales menées en Ukraine, en Irak et en Syrie.

jub/sab/elm