NOUVELLES
17/07/2015 10:21 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

C1/3e tour préliminaire: un choc Fenerbahçe-Shakhtar Donetsk

Le tirage au sort du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, effectué vendredi à Nyon au siège de l'UEFA, offre un choc alléchant qui oppose Fenerbahçe et ses nouvelles stars (Van Persie, Nani) au Shakhtar Donetsk, 8e de finaliste de la précédente édition.

Les autres affiches notables de ce tour (matches aller 28 et 29 juillet, matches retour 4 et 5 août) figurent dans cette même "voie de la Ligue" qui concerne huit autres clubs non champions.

Monaco, quart-de-finaliste surprise lors du précédent exercice, sera favori face aux Young Boys Berne, tout comme l'Ajax Amsterdam contre le Rapid Vienne. Cela semble plus équilibré entre le CSKA Moscou et le Sparta Prague, et entre le Panathinaïkos et le FC Bruges.

Mais la rencontre qui donnera un réel avant-goût de ce que propose habituellement la C1 sera bien celle entre le Shakhtar et le "Fener". Ironie du sort, le club ukrainien retournera pour l'occasion au stade Sükrü Saracoglu qui fut le théâtre de son triomphe européen de 2009 (face au Werder Brême) alors que la C3 s'appelait pour la dernière fois Coupe de l'UEFA, avant de devenir l'Europa League.

Le contexte sera néanmoins différent pour le Shakhtar, dépossédé par l'AC Milan de son attaquant brésilien Luiz Adriano (9 buts en C1 la saison passée, dont un quintuplé face au Bate Borisov), et qui devra ne pas se laisser submerger par l'ambiance bouillante de l'enceinte stambouliote et de ses quelque 50.000 supporteurs, qui rêvent de voir leur équipe, renforcée par Van Persie, Nani ou encore le défenseur danois Simon Kjaer, atteindre la phase de groupes.

Mais quel que soit le vainqueur de cette confrontation, il faudra ensuite passer par les barrages (18-19 et 25-26 août). Et là pour cette "voie de la Ligue", ce seront l'ogre Manchester United et les rompus à la C1, Valence et Leverkusen, qui se profileront, ainsi que les deux autres meilleurs coefficients UEFA issus de ce 3e tour, possiblement l'Ajax Amsterdam et le Sporting Portugal.

- Celtic tranquille -

Dans l'autre voie, dite "des champions", le tirage au sort a, comme prévu, épargné les trois clubs qualifiés d'office.

Le FC Bâle, 8e de finaliste la saison passée, devrait jouer contre Lech Poznan, le club polonais devant conserver son avantage de 2-0 acquis au 2e tour aller en Bosnie chez le FK Sarajevo.

Salzbourg jouera soit contre Malmö soit contre les Lituaniens du Zalgiris Vilnius (0-0 à l'aller) et le Viktoria Plzen (CZE) sera opposé aux Maltais d'Hibernians ou au Maccabi Tel-Aviv (2-1 à l'aller).

Enfin, parmi les sept autres rencontres de cette voie, le Celtic Glasgow devrait surmonter l'obstacle, qu'il soit azerbaïdjanais (Qarabag) ou monténégrin (Rudar Pljevlja) (0-0 à l'aller).

Les vainqueurs de ces 10 doubles confrontations seront également qualifiés pour les barrages dont le tirage a lieu le 7 août.

En cas d'élimination au 3e tour, les clubs concernés seront reversés en barrages de l'Europa League.

nip/ybl/cyb