NOUVELLES
17/07/2015 19:48 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Buckingham Palace "déçu" par la publication d'images de la future reine faisant le salut nazi à six ans

Buckingham Palace s'est dit "déçu" vendredi par la publication par un journal britannique d'images supposées de la future reine Elizabeth II, âgée d'environ six ans, faisant le salut nazi au début des années 30.

L'édition dominicale du tabloïd The Sun fait sa une avec une image de la future reine levant son bras droit en l'air. Sa mère, la défunte reine mère Elizabeth, fait la même chose.

Le journal titre: "Their Royal Heilnesses", un jeu de mot sur "Highnesses", "Altesses" en français, et "Heil Hitler", le salut nazi.

Selon The Sun, elles ont apparemment été encouragées à agir ainsi par l'oncle de la reine, le futur roi Edouard VIII, qui, après son abdication en 1936, est allé rencontrer Hitler.

Les images publiées par le Sun sont tirées d'un film amateur d'une vingtaine de secondes, tourné en 1933 ou 1934 dans la demeure d'été de la famille royale, le château écossais de Balmoral. Le film n'avait jamais été vu auparavant, selon le journal.

Un porte-parole de Buckingham Palace a déclaré dans un communiqué: "Il est décevant qu'un film tourné il y a quatre-vingt ans et provenant apparemment des archives personnelles de la famille royale ait été obtenu et exploité de cette manière."

kah/hmn/tll/plh