NOUVELLES
17/07/2015 18:48 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Bolivie: Le président de Fédération et trésorier du Conmebol arrêté

Carlos Chavez, président de la Fédération bolivienne de football (FBF) et trésorier de la Confédération sud-américaine (Conmebol), a été arrêté vendredi dans le cadre d'une enquête de la justice locale pour corruption présumée.

Carlos Chavez ainsi que trois autres hauts dirigeants du football bolivien sont accusés de "corruption présumée dans la gestion des ressources entrant dans notre pays", selon un communiqué du ministère public.

Outre Chavez, entendu pendant huit heures par les juges, Alberto Lozada, secrétaire général de la FBF, a aussi été arrêté.

Le 2 juin, la justice bolivienne avait annoncé l'ouverture d'une enquête visant les dirigeants de la FBF dans le cadre du scandale de corruption entachant la Fifa.

Puis, le 23 juin, une autre enquête visait Chavez, le président de la Ligue de football professionnel, Fernando Humerez, celui de l'Association nationale de football (en charge des divisions inférieures), Jorge Justiniano, et le secrétaire de la FBF, Pedro Zambrano.

Tous les quatre sont "les auteurs présumés des faits en cours d'investigation", parmi lesquels figurent des faits de blanchiment d'argent, trafic d'influence et organisation criminelle, a déclaré un juge bolivien à l'agence bolivienne ABI.

Le 27 mai, le ministère américain de la Justice a annoncé l'inculpation pour corruption de quatorze élus et partenaires de la Fifa. Selon les médias américains, Carlos Chavez serait aussi impliqué dans le scandale de corruption à la Fifa. Selon les investigations, au moins 7,5 millions de dollars ont été attribués à la Fédération bolivienne.

Mercredi, la Suisse a accepté l'extradition vers les Etats-Unis de l'un des sept responsables du football mondial arrêtés à Zurich le 27 mai. Parmi ces sept personnalités figure Nicolas Leoz, ex-président du Conmebol.

rb/ol/sk/cda