NOUVELLES
17/07/2015 04:02 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Assad assiste à la prière du Fitr dans une mosquée de Damas

Le président syrien Bachar al-Assad a assisté vendredi dans une mosquée de Damas à la prière de l'Aïd el-Fitr, fête la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, rapporte l'agence officielle Sana.

Le chef de l'Etat, dont les troupes mènent une guerre sans merci contre les rebelles à travers la Syrie, fait de rares apparitions en public depuis le début du conflit il y a plus de quatre ans.

M. Assad s'est rendu à la mosquée al-Hamad dans l'arrondissement de Mouhajirine, dans le nord-ouest de la capitale syrienne, en présence de "hauts responsables du parti (Baas, au pouvoir) et de l'Etat", selon l'agence.

Il est apparu souriant entouré de dignitaires religieux, selon une photo tweetée par Sana.

Dans une autre photo tweetée par la présidence syrienne, le chef de l'Etat apparaît agenouillé, priant aux côtés d'autres responsables.

Dans une prêche, l'imam de la mosquée cheikh Mohammad Charif al-Sawaf "a prié Dieu de préserver la Syrie, son leader, son armée et son peuple, et qu'ils remportent la victoire sur les ennemis".

"L'armée syrienne continuera de défendre la patrie", a-t-il ajouté, selon l'agence.

Le régime considère ses ennemis comme des "terroristes" à la solde de l'étranger, ne faisant pas de distinction entre militants pacifiques, rebelles et jihadistes.

La guerre en Syrie, qui avait commencé par la répression sanglante de manifestations pacifiques qui ont dégénéré en rébellion armée, est devenu un conflit meurtrier et complexe où s'affrontent armée, rebelles, kurdes et jihadistes sur un territoire de plus en plus morcelé.

Plus de 230.000 personnes sont mortes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, et des millions ont fui le pays.

rm/ram/cbo