NOUVELLES
17/07/2015 02:50 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 17 juillet

Voici l'agenda international du vendredi 17 juillet. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

CHATTANOOGA (Etats-Unis) - Un tireur solitaire abat quatre militaires avant d'être tué lors d'une double fusillade visant des bâtiments militaires près de Chattanooga dans le Tennessee (sud des Etats-Unis), un acte dont les motivations restent pour l'heure assez floues.

(USA-crime-armée-fusillade) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ATHENES/BERLIN - Après l'affaiblissement de sa majorité parlementaire lié au vote de mesures réclamées par ses créanciers, le gouvernement grec de coalition d'Alexis Tsipras tente de regrouper ses forces.

A BERLIN, les députés du Bundestag débattent à partir de 08H00 du troisième plan d'aide à la Grèce proposé lundi par l'Union européenne, et devraient sans surprise autoriser le gouvernement d'Angela Merkel à participer aux négociations. Interventions notamment de la chancelière et de son ministre des Finances Wolfgang Schäuble.

A VIENNE, le parlement autrichien doit également voter sur le plan à partir de 07H00.

(Grèce-UE-politique-dette) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NIEUWEGEIN (Pays-Bas)/KIEV - Il y a un an, l'avion assurant le vol MH17 de Malaysia Airlines était abattu au dessus de l'Ukraine, au lourd bilan de 298 morts dont une majorité de Néerlandais. Des centaines de proches de victimes sont attendus à partir de 12H00 pour une cérémonie à NIEUWEGEIN, dans le centre des Pays-Bas. Une cérémonie doit également avoir lieu devant l'ambassade néerlandaise à KIEV à 06H00.

A SYDNEY, l'Australie marque le premier anniversaire du crash, dans lequel 38 ressortissants ou résidents australiens, ont péri. Le Daily Telegraph de Sydney a diffusé une vidéo montrant supposément le pillage des effets des passagers par des rebelles prorusses.

(Ukraine-PaysBas-Malaisie-Russie-aviation-conflit) =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

(Australie-Ukraine-PaysBas-Malaisie-Russie-Australie-conflit-aviation)

AUTRES

NEW YORK - Un avocat d'affaires Aaron Davidson, interpellé dans le cadre de l'enquête sur le scandale de corruption à la Fifa, doit comparaître devant un tribunal de New York. 16H30.

(USA-justice-foot-corruption-Fifa) =(PHOTO)=

KIEV - Visite du ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dacic, qui assure la présidence tournante de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il doit rencontrer le chef de la diplomatie ukrainienne Pavlo Klimkine, alors que les tensions se sont accrues dans l'Est séparatiste prorusse où les inspecteurs de l'OSCE surveillent l'application de la trêve. Conférence de presse à 09H30.

(Ukraine-Russie-crise-OSCE) =(PHOTO)=

LA MECQUE - Début attendu de l'Aid el-Fitr, la fête marquant la fin du jeûne musulman du ramadan (date exacte dépendra de l'observation du croissant de lune).

(Arabie-islam-religion) =(PHOTO)=

RYAD - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) revendique un attentat suicide à la voiture piégée ayant blessé jeudi soir deux policiers à Ryad.

(Arabie-attentat-police-jihadistes)

LONDRES - La justice britannique examine l'opportunité d'ouvrir une instruction dans l'affaire du naufrage du chalutier breton Bugaled Breizh qui a fait cinq morts, en janvier 2004 au sud-ouest de l'Angleterre.

(GB-France-enquête-défense-armée)

OUAGADOUGOU - Développements après que les députés du parlement intérimaire au Burkina Faso ont voté jeudi la mise en accusation de l'ex-président Blaise Compaoré devant la Haute Cour de justice pour "haute trahison".

(Burkina-politique-justice-crise)

MENDE (France) - Treizième étape du Tour de France, dans le sud-ouest du pays, sur un parcours vallonné de 198,5 kilomètres. Trois côtes figurent sur le parcours dans la seconde moitié de cette étape, qui arrivera à Rodez.

(Cyclisme-TDF-2015) =(PHOTO)=

BUJUMBURA - Le ministre ougandais de la Défense poursuit une délicate médiation dans la crise politique burundaise à quatre jours d'une présidentielle lors de laquelle le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza est candidat à un troisième mandat controversé.

(Burundi-diplomatie-Ouganda-troubles-combats-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

SIBITI (Congo) - Le "dialogue national" sur l'avenir des institutions au Congo rend ses conclusions à l'issue de cinq jours de discussions.

(Congo-politique-Constitution-élections)

redchef