NOUVELLES
17/07/2015 12:18 EDT | Actualisé 17/07/2016 01:12 EDT

5 essais pour se muscler le cerveau cet été

Besoin de suggestions de lecture pour les vacances? Découvrez nos listes de lecture thématiques tirées des incontournables, les 100 livres d'ici à lire une fois dans sa vie. Aujourd'hui : des essais pour réfléchir pendant l'été. Sortez la chaise longue, et lisez!

L'équilibre sacré de David Suzuki

Le biologiste David Suzuki en appelle à l'humilité de l'homme devant la nature dans cet essai qui prend la forme d'un cri du coeur pour sauver l'humanité et la planète.

Extrait : 

« Les humains sont des terriens sur une planète aqueuse, des insulaires réfugiés en terrain sec, entourés par un élément étranger dont ils dépendent : leur ancienne patrie, qu'ils ont quittée voilà longtemps et qu'ils portent cependant toujours en eux. L'eau est le matériau brut de la création, la source de la vie. Quand les eaux se rompent, l'enfant paraît - exactement comme les dieux d'autrefois ont séparé l'océan obscur, primitif, et façonné la Terre, et comme les premières créatures terrestres se sont arrachées aux flots. C'est peut-être pourquoi l'eau est au cœur des rituels humains. »

Les qui qui et les que que de Georges Dor

Les incroyables tortures langagières que le lecteur trouve dans ces pages font rire, bien sûr, mais désolent surtout ceux qui tiennent à la qualité du français qui, une fois maîtrisé, pourrait nous aider collectivement à mieux exprimer nos grands choix, à définir nos priorités.

Extrait :

« Quand un reporter de la télévision nous annonce que "La compagnie a transposé son siège social vers Rouyn-Noranda", ou que "Y a eu sept accidents mortels un petit peu partout à travers le Québec" ou encore, quand il nous dit dans une langue soutenue -- ou qu'il essaie de soutenir -- que "ce sont des empreintes qui sont relativement possibles d'être prises", n'est-on pas en droit de penser que l'enseignement de la langue parlée au cours primaire ne ferait de mal à personne? »

Le pays renversé de Denys Delâge

Un ouvrage fort documenté qui raconte la désintégration de la civilisation amérindienne à la suite de son intégration au sein du système économique mondial.

Extrait : 

« La volonté des Hurons de demeurer le partenaire privilégié des Français les force non seulement à accepter la présence des missionnaires chez eux, mais encore à en rechercher l'exclusivité. La volonté de maintenir leur position hégémonique parmi les diverses tribus amérindiennes les conduit à consolider eux-mêmes leur propre dépendance. Ainsi en 1642, les Hurons forceront les Jésuites à renoncer à leurs missionnaires chez les Neutres et les Pétuns. Les Jésuites y retourneront, écrivent-ils, lorsqu'ils auront "suffisamment fait brèche ici dans les Hurons". »

James Joyce, le Québec et l'Irlande de Victor-Lévy Beaulieu

Entre la biographie, le dialogue et la mise en scène de lui-même, le livre de Victor-Lévy Beaulieu, un « essai hilare », raconte l'histoire de l'Irlande, analyse ses sagas et rend compte de la vie et de l'œuvre de James Joyce qui a, notamment dans Ulysse et Finnegans Wake, selon l'auteur québécois, « envoyé coucher la langue anglaise ».

Extrait :

« À dix-neuf ans, je ne lisais que de gros livres. [...] J'aimais entrer dans une histoire et y rester longtemps. Un gros livre finit par vous habiter. Se lève avec, mange avec, défèque avec, s'endort avec. Quelque chose d'hallucinant, puisqu'on ne peut pas sortir de pareils ouvrages comme on y est entré, sans qu'ils aient rien changé en soi. »

La bulle d'encre de Suzanne Jacob

Suzanne Jacob se penche sur le travail de l'écrivain et sa démarche artistique et invite l'individu à réécrire son propre récit, à l'instar des romanciers. 

Extrait :

« Une des fonctions de l'art au sein des sociétés humaines est de permettre à chaque individu, alors qu'il a enraciné son existence dans une convention de réalité suffisamment stable pour pouvoir y assurer sa survie, de percevoir que cette convention de réalité qui le régit est une version des choses, est cette version des choses qui donne au monde et à lui-même une lisibilité, mais que cette version pourrait tout aussi bien en être une autre. »