BIEN-ÊTRE
17/07/2015 11:56 EDT

SOS coups de soleil: 10 conseils pour remédier aux brûlures

Shutterstock

Du blanc on est passé au rouge sans avoir eu le temps de dire "ouf" -et ça fait mal! Voici 10 conseils pour apaiser les coups de soleil.

1 - Apaiser illico

Pour rafraîchir le coup de soleil, on n'hésite pas à prendre une douche ou un bain d'eau froide. Pour se nettoyer, les gels nettoyants surgras sont de mise, si possible sans savon pour ne pas agresser d'avantage l'épiderme enflammé.

2 - Pulvériser de l'eau sur la peau rougie

Placées au réfrigérateur, on les brumise sur la zone du coup de soleil. Le froid va alors soulager la sensation de brûlure et leurs minéraux, calmer l'inflammation.

3 - Hydrater

Sous l'effet de la chaleur, due à la brûlure, l'eau de la peau s'évapore. Il faut donc lui apporter des actifs hydratants via des crèmes ou des baumes qui apporteront de l'eau, mais également restauront la barrière cutanée abîmée.

4 - Cicatriser

En cas de brûlure importante, certains soins permettent de favoriser la cicatrisation de la peau. Grâce à leurs actifs, ils vont aider à régénérer l'épiderme endommagé.

5 - Ne plus s'exposer...

Jusqu'à ce que la brûlure disparaisse. Si on ne respecte pas cette règle, on risque d'endommager un peu plus les tissus de l'épiderme et d'aggraver ce qui au départ n'était qu'un coup de soleil.

6 - Se couvrir

Pour éviter de nouveaux coups de soleil, il est conseillé de se couvrir. Car même si on reste à l'ombre, les rayons du soleil sont réfléchis sur le sol et peuvent agresser la peau déjà brûlée. Mieux vaut sortir munie de vêtements couvrants, d'un chapeau et badigeonner le reste de peau exposée à l'air libre.

7 - Boire beaucoup d'eau!

Même si un mojito est plus tentant en période estivale, on doit réhydrater la peau de l'extérieur et de l'intérieur! Alors on boit 1,5 litre d'eau par jour et on verra après pour le mojito!

8 - Comment camoufler les coups de soleil?

Qui dit coup de soleil, dit rougeurs intenses. Pour atténuer l'effet homard, on utilise des bases de maquillage vertes qui vont neutraliser les rougeurs.

9 - Si la brûlure est trop importante, consulter le médecin

Si la brûlure est importante (coup de soleil étendu, cloques, douleur insupportable, fièvre...), il est nécessaire de consulter un médecin.

10 - Une crème FPS minimum 50

La prochaine fois...Appliquer une protection solaire digne de ce nom (FPS 50 minimum) et éviter de s'exposer entre 11h et 16h.

Sélection de crèmes solaires avec FPS

Galerie photo Sélection de crèmes solaires pour bronzer en sécurité Voyez les images
Galerie photo Les stars en bikini Voyez les images