NOUVELLES
16/07/2015 11:59 EDT | Actualisé 16/07/2016 05:12 EDT

Panam: Katerine Savard accède à la finale au 100m papillon, où elle vise l'or

ASSOCIATED PRESS
Canada's Katerine Savard swims during her women's 200-meter butterfly heat at the Pan Pacific swimming championships in Gold Coast, Australia, Thursday, Aug. 21, 2014. (AP Photo/Rick Rycroft)

SCARBOROUGH, Ont. — Katerine Savard a accédé à la finale de l'épreuve de 100 mètres papillon après avoir enregistré le deuxième meilleur temps des préliminaires, jeudi matin, au Centre aquatique des Jeux panaméricains.

Savard a terminé première de sa vague en vertu d'un chrono de 58,34 secondes. Elle avait rappelé en entrevue avant le début des compétitions qu'elle avait terminé première en Amérique au 100m papillon l'an dernier, et donc que «la médaille d'or est à portée de main».

La nageuse québécoise avait également indiqué que sa plus grande rivale au 100m papillon allait probablement être sa compatriote Noemie Thomas, de Richmond, en C.-B.. Elle avait vu juste, car Thomas a elle aussi terminé première de sa vague en 58,61. La compétition promet toutefois d'être féroce en soirée puisque l'Américaine Kelsi Worrell a établi un nouveau record panaméricain sur la distance en 57,24 dès la première vague des préliminaires. La finale A au 100m papillon sera présentée en début de soirée.

D'autre part, Savard, qui devait participer au relais 4X200 m style libre a finalement cédé sa place au sein du quatuor lors des préliminaires. Le relais canadien s'est néanmoins qualifié pour la finale en terminant deuxième en vertu d'un chrono de 8:06,06, derrière les Américaines (8:05,52). Ces dernières sont détentrices du record panaméricain (8:01,18), qui avait été réalisé aux Jeux de Guadalajara, au Mexique, le 18 octobre 2011. Il n'est pas exclu que Savard fasse partie de l'équipe pour la finale, en soirée.

Savard, de Pont-Rouge, dans Portneuf, avait conclu la première journée de compétitions en natation avec une médaille d'or accrochée au cou, mardi, au relais 4X100m style libre en compagnie notamment de Sandrine Mainville, de Boucherville. Elles en avaient d'ailleurs profité pour établir un nouveau record canadien et panaméricain dans cette épreuve en 3:36;80.

Après deux jours de compétitions, le Canada trône au premier rang du classement des médailles en natation avec une récolte de cinq disques dorés, six d'argent et deux de bronze. Aucun laissez-passer pour les Jeux olympiques de Rio 2016 ne sera octroyé à l'issue des compétitions à Toronto.