Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Conseil de la fédération : des discussions corsées à prévoir sur le pétrole canadien (VIDÉO)

Mésentente sur le pétrole canadien au Conseil de la fédération (VIDÉO)

Réunis à Terre-Neuve-et-Labrador pour le Conseil de la fédération, les premiers ministres des provinces et des territoires risquent d'avoir des discussions corsées autour de la question de l'énergie. Déjà, la Saskatchewan ne cache pas son mécontentement face au Québec et à l'Ontario.

Car d'ouest en est, les intérêts et même les philosophies divergent. Toute la difficulté consiste à trouver un équilibre entre la nécessité de protéger l'environnement tout en développant les ressources, comme les sables bitumineux.

Jusqu'à présent, c'est le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, qui s'est montré le plus critique vis-à-vis du projet de stratégie énergétique nationale sur lequel planchent les premiers ministres des provinces.

Selon Brad Wall, ce projet n'est pas représentatif de la réalité du Canada qui possède la troisième réserve de pétrole en importance du monde, après le Venezuela et l'Arabie saoudite.

Le pétrole est un privilège, plaide Brad Wall

Mercredi, le premier ministre saskatchewanais a déclaré que l'Ontario et le Québec devraient s'abstenir de faire obstruction aux propositions qui visent à construire ou à convertir des pipelines destinés au transport de pétrole d'ouest en est.

Il est grand temps, dit Brad Wall, que ces provinces cessent de voir l'industrie pétrolière comme un risque pour l'environnement. Elle est plutôt source de richesse qui leur profite largement par l'entremise de la péréquation, souligne-t-il.

« Nous avons énormément contribué à la péréquation et je ne crois pas que ce genre de discours est souhaitable. »

— Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan

Le premier ministre du Québec a signifié clairement qu'il n'entendait pas approuver le projet de pipeline Énergie Est s'il n'était pas accompagné de retombées économiques significatives pour sa province.

Un discours qui irrite la Saskatchewan

Ce type de prise de position suscite l'ire de Brad Wall : « Je crois qu'aucune province dans cette Confédération ne devrait pouvoir faire obstacle à un projet de pipeline ». Le premier ministre de la Saskatchewan refuse de dire ce qui c'est véritablement passé. « Mais c'est le discours qu'on entend », dit-il, visiblement mécontent.

« Il ne devrait pas y avoir d'obstruction à un pipeline qui doit traverser tout le pays et faire en sorte qu'on n'ait pas à s'approvisionner en pétrole venu de l'étranger. On ne doit pas faire ce genre d'obstructions en disant : vos politiques environnementales ne sont pas assez sévères. »

— Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan

Trouver l'équilibre entre création d'emploi et respect de l'environnement

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, est cosignataire du document préliminaire qui, s'il est entériné, pourrait constituer la stratégie nationale énergétique proposée par le Conseil de la fédération.

Brian Gallant cite le fait que que le développement des ressources naturelles et des projets énergétiques est de juridiction provinciale. Donc, il revient aux provinces de décider du sort de leurs ressources naturelles, dit-il, tout en s'empressant d'ajouter ce bémol : « il n'y a pas de doute qu'il faut trouver un équilibre entre la création d'emplois et la protection de l'environnement ».

« C'est important qu'on ait une stratégie nationale sur l'énergie, un secteur très important pour notre pays. [...] Chaque fois qu'il y a un projet majeur à développer dans ce pays, il faut s'assurer qu'on respecte les bons principes et les mécanismes pour faire en sorte que ces projets, qui traversent de nombreux territoires et provinces, puissent aller de l'avant. »

— Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Brian Gallant pense qu'on peut, en parallèle, mener la lutte aux changements cliamtiques tout en favorisant l'essor du secteur énergétique canadien. Il rappelle que la plus grande raffinerie au Canada se trouve au Nouveau-Brunswick. C'est pourquoi il se dit favorable au projet d'oléoduc Énergie Est. « Ça va aider beaucoup de provinces, franchement, parce qu'un grand nombre de nos entreprises sont déjà en train de faire des travaux pour l'industrie pétrolière », souligne le premier ministre néo-brunswickois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des scènes de Fort McMoney

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.