Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ice Bucket Challenge: comment les fonds récoltés ont été utilisés?

Ice Bucket Challenge: comment les fonds récoltés ont été utilisés?
AP

Il y a un an, la planète entière se versait des seaux d'eau glacée sur la tête. Même les plus grandes stars s'étaient prises au jeu, au risque de paraître un peu ridicule. Mais un an après, où est passé l'argent récolté ?

Pour mémoire, le Ice Bucket Challenge consistait à se verser un seau d'eau glacée ou de glaçons puis à inviter des amis à faire de même ou à faire un don pour une association caritative. Le tout pour financer l'association ALS qui récolte des fonds pour la recherche contre la maladie de Lou Gehrig.

Un an après, plus de 17 millions de personnes auraient participé au défi et sa médiatisation aurait permis de récolter 115 millions de dollars, rien qu'aux Etats-Unis. Et plus de 300 millions dans le monde.

L'association a annoncé avoir déjà utilisé 40 % de cette somme :

  • 77 millions de dollars pour la recherche à proprement parler, afin de trouver un traitement à la maladie.
  • 23 millions de dollars ont été investis dans les services s'occupant des patients (achat d'iPad et d'indicateurs lasers pour permettre aux malades de communiquer, ainsi que des cannes, des fauteuils roulants et des rampes pour faciliter leurs déplacements).
  • Un budget de 10 millions de dollars a aussi été alloué à l'enseignement par des professionnels. Il a par exemple servi à expliquer au public en quoi consiste cette maladie.
  • 3 millions de dollars ont aussi été investis pour organiser des collectes de fonds sous forme de campagne de communication.
  • Pour finir, ce sont deux millions de dollars qui ont permis de payer les petites dépenses comme les charges du site internet.

Le détail de toute la répartition est disponible sur le site de l'association ALS.

Une nouvelle campagne a été lancée sur le site de l'association: "Maintenons ce mois d'août et tous les mois d'août jusqu'à ce qu'un remède soit trouvé".

Vidéo en rappel:

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.