Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FEQ 2015 : Soirée inoubliable avec les Rolling Stones (VIDÉO/PHOTOS)

FEQ 2015 : Soirée inoubliable avec les Rolling Stones (VIDÉO/PHOTOS)

QUÉBEC - Les Rolling Stones ont prouvé mercredi soir qu'ils ne dominent pas la scène rock depuis cinq décennies par hasard. On a beau les surnommer les papys du rock, ils n'ont rien perdu de leur énergie et de leur fougue.

C'est devenu un cliché, mais il est toujours impressionnant de voir les Jagger, Richards, Wood et Watts offrir une telle performance pendant deux heures malgré leurs 70 ans bien sonnés. Le groupe légendaire était en ville dans le cadre du Festival d'été de Québec pour présenter le dernier concert de sa tournée nord-américaine Zip Code.

Les plaines d'Abraham, d'une capacité de 80 000 personnes, étaient remplies à craquer. Sans pouvoir fournir de chiffre précis, les organisateurs parlent d'une foule record. Le FEQ a même dû fermer l'accès à l'entrée principale du site peu avant le début du concert des Stones. Il faut dire que certains étaient arrivés à la grille dès la fin du spectacle de Patrick Bruel, vers 23:30 la veille, afin d'avoir les meilleures places.

L'ouverture des grilles à 18:00 a donné lieu à une course folle vers la scène qui a causé quelques chutes.

Mick Jagger et consorts sont arrivés sur scène à 21:30 au son de Start me Up. Le chanteur britannique, vêtu d'un veston à paillettes rouge et argenté et d'un pantalon noir, a arpenté la scène de long en large en se dandinant et grimaçant à sa façon bien à lui. N'en déplaise à Maroon 5, seul Jagger peut bouger comme Jagger.

«Est-ce qu'il y a des gens de Montréal? De Trois-Rivières?», a demandé le chanteur à la foule, en français, avant de nommer plusieurs autres villes du Québec. Jagger s'est adressé aux spectateurs à de nombreuses reprises dans un excellent français.

Quelques jours avant le spectacle, les festivaliers avaient été invités à voter pour une demande spéciale. Les internautes ont préféré Street Fighting Man à Heartbreaker , When the Whip Comes Down et Live with Me.

Les spectateurs ont eu droit aux plus grands succès des Stones, incluant Wild Horses, Brown Sugar, Sympathy for the Devil. Pour cette dernière, Jagger a enfilé un manteau aux longues plumes rouges pour personnifier le diable. On est showman ou on ne l'est pas!

Pour Gimme Shelter, les Stones ont mis de l'avant la choriste Lisa Fischer, que plusieurs ont découverte dans le documentaire 20 Feet From Stardom.

Au moment du rappel, le Choeur des jeunes de Laval est monté sur scène pour entonner les premières notes cristallines de You Can't Always Get What you Want. Magique.

La soirée s'est terminée sur un autre grand classique des Rolling Stones: Satisfaction. Après que Mick Jagger ait remercié la foule (en français), les membres du groupe se sont avancés pour saluer la foule. Comme des gentlemen.

Première partie

Le groupe québécois Galaxie, est venu chauffer les planches pour les Stones. Une opportunité en or pour ce band peu connu du grand public. Le chanteur, Olivier Langevin, semblait en profiter à fond, à en juger par son large sourire en début de prestation.

Le groupe a livré une performance rock mémorable et s'est sans aucun doute fait de nombreux fans ce soir-là.

INOLTRE SU HUFFPOST

Deep Purple

FEQ 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.