Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici le résultat sublime d'une campagne Kickstarter menée par Victoria Janashvili pour financer son livre Curves (PHOTOS)

Entretien avec Victoria Janashvili, une photographe qui célèbre les formes féminines (PHOTOS)
Victoria Janashvili

S'il y a une photographe qui sait mettre les formes féminines en valeur, c'est bien Victoria Janashvili. Avec son projet Curves, financé sur Kickstarter, elle célèbre les courbes féminines une photo à la fois.

« On aime le corps des femmes, qu'il soit maigre, mince, gros, athlétique, vieux, jeune, blanc, noir... mais ce n'est pas tout le monde qui pense comme cela... Parce que ce n'est pas tout le monde qui sait à quel point les corps sont beaux », a-t-elle écrit sur sa page Kickstarter.

« Les médias continuent toujours de répandre le standard de beauté de la femme mince, ce qui fait que des femmes en santé — avec des courbes, des seins, des hanches et oui, des fesses — sentent une pression indue. »

Janashvili a ramassé 40 000$ pour compléter son projet, indiquant que son sujet rejoignait beaucoup de gens.

Nos collègues du Huffington Post Royaume-Uni ont pu discuter avec la photographe pour en apprendre plus sur le projet.

Qu'est-ce qui a été l'inspiration pour faire ce livre?

J'ai photographié beaucoup de campagnes de sensibilisation à la diversité corporelle et souvent, les gens utilisaient des images pour promouvoir des slogans avec lesquels je n'étais pas d'accord — comme que le plus gros, le mieux ou le plus mince le mieux. C'est 70 femmes qui ne se ressemblent pas, mais qui sont toutes belles pour moi. Le livre rassemble leurs photos nues ou semi-nues ainsi que leurs histoires personnelles de développement de la confiance et de l'amour de soi.

As-tu été surprise du succès que tu as obtenu sur Kickstarter?

Oui. Quand nous avons commencé le Kickstarter, je n'avais aucune idée de comme tout cela tournerait. Je pensais que le projet permettrait aux gens de juger — s'ils aiment, ils financent. Mais les gens n'ont pas fait que financer le projet, ils m'ont aussi encouragée de toutes les façons possibles à continuer.

Le texte se poursuit sous la galerie :

CURVES

Curves : un projet qui célèbre les femmes

Que penses-tu de la représentation actuelle des femmes dans les médias?

Je pense que les médias changent de manière positive. Mais la plupart du temps, les femmes qu'on voit dans les médias sont caucasiennes, jeunes et minces — ce qui n'est pas mauvais en soi. Mais ce serait bien d'avoir un peu plus de diversité.

Est-ce que l'image de soi est un sujet qui te touche personnellement?

Évidemment! Je suis une femme, j'ai un corps, donc c'est un sujet qui me touche autant que n'importe qui. Je me suis aussi dénudée pour le livre et ai partagé mon histoire et mes insécurités, ce qui a été très difficile.

Les photos apparaitront dans un livre de photographie.

Kate Dillon

Les mannequins dits "taille plus" stars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.