Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections 2015 - Les conservateurs refusent encore le débat des chefs proposé par le consortium

Élections 2015 - Les conservateurs refusent encore le débat des chefs proposé par le consortium

OTTAWA — Le Parti conservateur maintient son refus de participer à un débat électoral organisé par le consortium des radiodiffuseurs, même si le quotidien La Presse s'associe maintenant à ce consortium pour le débat en français.

Ce débat, prévu en octobre, doit réunir les chefs des partis politiques mais Stephen Harper n'y sera pas.

M. Harper n'a accepté que l'invitation de TVA pour un débat télévisé en français, le 2 octobre. Son parti a dit qu'il était prêt à participer à un maximum de deux débats en français et trois en anglais. Les débats anglais acceptés par les conservateurs: celui du magazine Maclean's, celui de l'organisation Munk Debates et celui du quotidien The Globe and Mail.

Les conservateurs boudent aussi l'invitation à un débat anglais faite par le consortium qui réunit CBC News, CTV News, Global News, Radio-Canada et Télé-Québec.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le consortium vante l'association de La Presse comme enrichissant l'expérience démocratique des francophones à l'échelle du pays. Le quotidien montréalais aura un représentant pour co-animer le débat et assurera une distribution numérique à son lectorat.

L'invitation n'a tout de même pas fait flancher les conservateurs. Kory Teneycke, porte-parole du parti, s'est contenté, dans un courriel d'une phrase, de dire que la position du parti sur les débats du «soi-disant consortium» n'a pas changé.

Les avenues possibles pour un second débat en français sont de plus en plus difficiles à imaginer.

INOLTRE SU HUFFPOST

FRANCE

Mais où est Stephen Harper dans le monde?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.