DIVERTISSEMENT
15/07/2015 04:16 EDT | Actualisé 15/07/2015 04:23 EDT

Les 15 chansons québécoises de l'été 2015 (VIDÉOS)

Shutterstock / A_Berkut

Si vous voulez combler la trame sonore de la saison chaude avec quelques titres bien de chez nous, voici notre liste purement subjective des 15 chansons québécoises les plus marquantes de l’été 2015.

Galerie photoLes 15 chansons québécoises de l'été 2015 Voyez les images


Cœur de pirate - Oublie-moi (Carry On)

Cœur de pirate attise ses admirateurs avec le premier extrait de son cinquième album (incluant la bande originale de la télésérie Trauma et du jeu vidéo Child of light) prévu le 28 août : Oublie-moi (Carry On), une chanson disponible dans les deux langues. L’auteure-compositrice-interprète sera en spectacle à quelques jours de la fin de l’été, le 16 septembre, au Métropolis, dans le cadre de Pop Montréal.

La Bronze – L’anarchie des jours heureux

Ne vous fiez pas aux images hivernales de la vidéo de la chanson thème du téléroman jeunesse Le Chalet. L’anarchie des jours heureux colle parfaitement à l’état d’esprit des Québécois en été, avec la voix sensuelle de La Bronze et le rythme désinvolte de soirées qui s’allongent. Idéale pour un après-midi de canicule avec un cube de glace qui glisse entre les omoplates pour vous rafraichir.

Bears of Legend – Beside Me

Avec son folk rock senti et ses harmonies vocales enveloppantes, le groupe de la Mauricie a fait de Beside Me la chanson parfaite pour conclure une grasse matinée bien accompagné, avant d’entamer la journée avec un sourire indélogeable et une énergie inébranlable. Il s’agit de l’un des nombreux bijoux de Ghostwritten Chronicles, un album-concept racontant l’histoire de plusieurs personnages fascinants.

Alex Nevsky – Fanny

Le chanteur bouclé est à nouveau au sommet des palmarès avec une création à la mélodie accrocheuse qui insuffle la bonne humeur. Grâce à Fanny (chanson inédite disponible sur la version de luxe de l’album Himalaya mon amour ou en téléchargement), Nevsky confirme la place unique qu’il occupe dans le cœur des Québécois, lui qui a gagné 3 Félix au dernier Gala de l’Adisq (Interprète masculin de l’année, Album de l’année Pop, Chanson de l’année).

Patrick Watson – Love Songs For Robots

Le soleil qui s’évanouit à l’horizon, la langueur dans votre corps, la tête dans la brume, vous écoutez Love Songs For Robots avec l’impression que le temps s’est arrêté et vous laissez la mélancolie du Montréalais faire de vous son terrain de jeu. Sa chanson d’amour pour robots est le premier extrait d’un album sorti en mai dernier, son cinquième depuis 2003.

Always On My Mind - Mathieu Holubowski et Karine Ste-Marie

Oui, il s’agit d’une reprise d’une chanson interprétée originalement par Brenda Lee et fortement popularisée par Willie Nelson et Elvis Presley. Mais il est impossible de passer à côté de la magie qui se produit lorsque Mathieu Holubowski et Karine Ste-Marie unissent leurs voix pour l’interpréter. Les deux candidats de l’équipe de Pierre Lapointe à l’émission La Voix ont immortalisé cette chanson pour notre plus grand bonheur.

Andee – Never Gone

Elle en a fait du chemin Andréanne Leclerc depuis sa participation à Star Académie 2012. Une vie désormais établie à Los Angeles, une création offerte par P!nk (Sorries), un premier album sorti au printemps. Et voilà que la version anglaise de sa chanson Never Gone fait vibrer toutes les radios. Une œuvre rock portée par la voix puissante et précise de la jeune Québécoise qui se fait maintenant appeler « Andee ».

Louis-Jean Cormier – Fanfare

Le premier extrait de son deuxième album solo, Si tu reviens, a convaincu des dizaines de milliers de personnes d’acheter son nouvel opus. Et voilà que Fanfare rapplique dans nos oreilles et nous isole entre nos écouteurs à mesure qu’on découvre la brillance de l’auteur-compositeur-interprète. Aussi bon, sinon plus, en spectacles, LJ Cormier sera du côté de Toronto le 22 juillet pour la Francofête, avant de reprendre sa tournée québécoise aux îles de la Madeleine un mois plus tard.

Charlotte Cardin-Goyer – Big boy

On en rêvait depuis sa prestation en finale à la première édition de La Voix. Le voici enfin : le premier extrait de la chanteuse et mannequin Charlotte Cardin-Goyer : Big Boy, un air jazzé qui est non sans rappeler la voix chaude d’une Amy Winehouse, avec une profondeur qui fait bon à entendre. La jeune femme de 20 ans, qui a assuré la première partie de Mika récemment, sortira son album à l’automne.

Bet.e & Stef – Seeds

Après des années à nous demander comment survivre sans de nouvelles compositions de Bet. e & Stef, voilà que le duo revient en force avec 8 chansons, juste à temps pour les soirées estivales. Un mélange de bossa-nova, de jazz, de reggae, de folk et de soul qui fait du bien à l’âme. Quelques secondes d’écoute de Seeds suffiront pour vous convaincre.

Jean Leloup – Paradis City

Il a frappé un grand coup avec la sortie de nouvel album, Jean Leloup. Encensé par la critique, au sommet des ventes pendant des semaines, véritable talk of the town sur les réseaux sociaux et dans les chaumières, l’artiste mérite une fois encore votre écoute attentive et votre enthousiasme.

Milk & Bone – Coconut Water

L’année dernière, nous avions inclus la chanson New York dans notre palmarès des meilleures chansons de l’été 2014, alors que la formation Milk & Bone était à peu près inconnue du grand public. Douze mois plus tard, New York s’est retrouvée sur la trame sonore du film Aurélie Laflamme 2, le mini album du duo ensorcelle des milliers de nouveaux adeptes chaque semaine, des critiques dithyrambiques sont publiées à leur sujet au Québec et à l’étranger. Nul doute que Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne sont là pour rester. Écoutez Coconut Water pour vous en convaincre.

Simon I – Automatic

C’est entraînant, guilleret et absolument irrésistible! On parle ici d’Automatic, la première chanson du projet solo de Simon Proulx, alias Simon I, alias le chanteur et guitariste des Trois Accords, qui tente sa chance dans la langue de Shakespeare. Idéal pour retrouver le sourire, lorsque la pluie s’invite lors d’une journée d’été.

Ariane Moffatt – Miami

Elle nous était revenue avec Debout, après un long congé consacré à l’accueil de ses deux poupons, et voilà qu’elle charme nos oreilles avec Miami, une mélodie électro-pop capable de transformer n’importe quelle envie de taper du pied en furieux désir de danser, sans regarder quiconque juger notre ridicule. Une raison de plus pour vous procurer son nouvel album 22 h 22.

Claude Bégin – Avant de disparaître

Plusieurs personnes ont entendu parler de Claude Bégin la première fois, lorsqu’il a sorti le vidéoclip où il exhibe sa jolie plastique. Pourtant, quiconque prend la peine d’écouter la composition du chevelu chanteur y décèlera un air folk-soul qui s’incruste dans sa mémoire pour ne plus jamais en sortir. À notre plus grand bonheur.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter