Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pertes d'emploi au Québec: Couillard «franchement surpris», mais garde le cap

Pertes d'emploi au Québec: Couillard «franchement surpris»
CP

QUÉBEC — Le premier ministre Philippe Couillard dit être «franchement surpris» par les données désastreuses de l'emploi au Québec en juin, mais n'a pas l'intention de changer quoi que ce soit aux orientations fondamentales de son gouvernement.

Le mois dernier, le Québec a connu ses pires résultats mensuels en 10 ans, à la suite de la perte de pas moins de 33 000 emplois, et pire encore, les pertes dans le secteur privé ont atteint 54 400. Cependant, le gouvernement libéral n'a pas l'intention de changer de cap, même si le premier ministre ne s'y attendait pas.

«On a un mois qui nous a franchement surpris, d'autant plus que les revenus du gouvernement se maintiennent complètement», a-t-il commenté en conférence de presse à Québec, aux côtés de son homologue de l'Alberta, Rachel Notley, qui effectuait sa première visite officielle.

M. Couillard a minimisé l'impact de ces résultats et a mis l'accent sur la bonne performance économique de certaines régions du Québec. «Il faut se méfier de rapports sur un mois. (...) Ces chiffres-là changent, comme vous le savez. Les chiffres montrent que le chômage a baissé de façon importante dans la plupart des régions du Québec, et particulièrement au Saguenay-Lac-Saint-Jean.»

Il a soutenu que «l'axe fondamental» de l'action de son gouvernement ne changera pas: équilibre budgétaire, contrôle de la dette, Plan Nord, stratégie maritime, aide aux PME, réforme fiscale, stratégie de l'aluminium. M. Couillard a ajouté que son gouvernement travaillait cependant sur d'autres projets.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.