Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Netflix revisite la carrière de Nina Simone (VIDÉOS)

Voici pourquoi vous allez entendre du Nina Simone cet été (VIDÉOS)

C'est l'été et l'occasion pour de nombreux artistes de dévoiler un nouvel opus ou de se promouvoir au fil des festivals. Mais d'autres ont fait le choix de revoir leurs classiques; voire même de rendre hommage à un artiste qui leur est cher comme… Nina Simone.

Ce n'est pas la première fois, et sûrement pas la dernière, que la diva afro-américaine disparue en 2003 nourrit les passions de certains chanteurs: Alicia Keys, David Bowie ou encore Sammy Davis Jr. se sont tous essayés à des reprises de morceaux emblématiques de cette voix torturée.

Mais Nina Simone n'inspire pas seulement les acteurs de l'industrie musicale, puisque récemment, c'est la réalisatrice Liz Garbus qui s'est lancée dans le décryptage de sa personnalité complexe dans un documentaire baptisé "What Happened, Miss Simone?" (Que s'est-il passé, Miss Simone), sorti le 26 juin dernier sur Netflix.

Pour accompagner cette immersion dans l'intimité de cette maîtresse du jazz, Netflix a donné la voix à Mary J. Blige, Jazmine Sullivan, Grace, Usher Common, Gregory Porter, ou encore, Lisa Simone (fille de Nina Simone) dans une bande originale appelée "Nina Revisited: A Tribute To Nina Simone".

C'est Lauryn Hill, l'une de ses plus ferventes admiratrices, qui a ouvert la marche et partagé sa reprise de la célèbre chanson "Feeling Good", interprétée en 1965 par Nina Simone.

Dans cette B.O, disponible intégralement sur YouTube depuis le 10 juillet, l'ancienne chanteuse des Fugees s'illustre également sur les chansons "African Mailman", "Black Is The Color Of My True Love’s Hair", "Ne me quitte pas", "Wild is the wind" et "I've got life".

"I’ve Got Life" (en version intégrale) de la B.O “Nina Revisited...” disponible le 10 juillet"

Dave Grohl disait que "l'une des plus grandes choses au sujet de la musique, c'est que vous pouvez chanter une chanson à 85000 personnes et ils la chanteront de nouveau pour 85000 raisons différentes." C'est peut-être pour cela que les grandes voix de la musique, à l'instar de Nina Simone ou bien Amy Winehouse, continuent d'inspirer et que leur aura perdure.

Les reprises de Nina Simone

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.