NOUVELLES
14/07/2015 05:56 EDT

Arts visuels: Juste pour rire... noir

Juste pour rire

C’est sous le thème de l’humour noir que se tiennent cette année les deux expositions gratuites proposées aux Montréalais, dans le cadre du Concours international d’arts visuels Juste pour rire.

Discret dans la programmation sur papier du Festival Juste pour rire, le volet du Concours international d’arts visuels n’en est pas moins très visible sur le site de l’événement. Cette année, une première exposition, rassemblant les œuvres de 35 artistes internationaux en provenance de 17 pays sur six continents, se déploie dans trois galeries éphémères implantées au cœur du Lounge Bleu, sur l’Esplanade de la Place des Arts. On y a accès tous les jours, jusqu’au 25 juillet, entre 16h et 23h. Les créations qui y sont exhibées sont celles des finalistes du Concours international d’arts visuels; ceux-ci ont été sélectionnés parmi une centaine de participants de partout sur la planète.

Puis, à la salle d’exposition de la Place des Arts, l’exposition hors-concours Le Dictionnaire infernal: découverte ludique de démons loufoques nous plonge dans l’univers du Dictionnaire infernal de Collin de Plancy, parsemé de démons loufoques, qui collent tous au fil conducteur de l’humour noir. On pourra profiter de cette seconde attraction jusqu’au 30 juillet, entre 11h et 23h.

L’humour sous toutes ses formes

Le Concours international d’arts visuels Juste pour rire en est à sa septième édition. Il a connu une première vie au début des années 2000, avec des éditions locales aux thématiques comme l’histoire drôle (2001), la blague (2002), l’ironie (2003) et la parodie (2004), avant de revenir en force avec une mouture internationale en 2013, en traitant du cynisme et, en 2014, de la farce.

Un jury multidisciplinaire, dont font entre autres partie la comédienne Johanne Fontaine et le directeur général de l’Arsenal, Jean-François Bélisle, est chargé de déterminer les gagnants.

Pour en savoir plus sur le Concours international d’arts visuels Juste pour rire, consultez le www.ciavivac.com.