Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux hommes se tiennent par la main à Moscou et filment les réactions (VIDÉO)

Deux hommes se tiennent par la main à Moscou et filment les réactions (VIDÉO)

Si marcher dans la rue en se tenant la main est banal dans de nombreux pays pour les couples homosexuels, il en est d'autres où cela peut se relever périlleux.

Le défi qu'ont relevé deux jeunes Russes: déambuler main dans la main à Moscou et filmer les réactions des passants. Le résultat, selon ce montage mis en ligne le 12 juillet: des réactions pour le moins blessantes et profondément homophobes. Regards inquisiteurs, insultes, rires moqueurs, remarques déplacées, ou contacts physiques violents... la balade du faux couple homosexuel tourne au calvaire.

Tandis que les commentaires railleurs pleuvent ("Regardez ces deux gars ensemble", "Espèce de pédés", "Vous êtes devenus trop nombreux, vous les gays", "Rien ne va plus en Russie…"), la peur redouble quand un individu menaçant bouscule les deux hommes afin de les séparer. Regardez la vidéo ci-dessus (en russe, cliquez à droite de la petite horloge pour faire apparaître des sous-titres en anglais).

Dénoncer la condition des homosexuels en Russie

La chaîne ChebuRussiaTV sur YouTube, habituée aux blagues et caméras cachées dans la rue, s’attaque ici à un sujet bien plus sérieux. "Avec les dernières nouvelles en provenance des États-Unis, on entend parler que de ça. Je parle bien sûr de la légalisation du mariage gay", déclare l’un des deux hommes au début de la vidéo. "Alors nous avons décidé de voir comment les gens à Moscou réagiraient en voyant un couple homosexuel".

"Dans une partie du monde, c’est absolument normal (de pouvoir marcher main dans main en étant homosexuel). En Russie, non", conclut ChebuRussiaTV

Un pays profondément homophobe

Si les États-Unis légalisaient le mariage gay dans tout le pays le 26 juin dernier, la Russie est marquée ces dernières années par une montée des violences homophobes, alertent plusieurs ONG. Sans doute la faute à ses dirigeants, dont Vladimir Poutine, qui accumule les déclarations hostiles.

En 2013, la Douma (le Parlement russe) a adopté une loi contre la propagande homosexuelle et les offenses aux croyants. "Une loi a été récemment adoptée interdisant "la propagande, pas seulement de l’homosexualité, mais de l’homosexualité et des abus sexuels vis-à-vis des enfants". “Mais cela n’a rien à voir avec les poursuites contre les gens pour leur orientation sexuelle", avait indiqué Vladimir Poutine avant le lancement des Jeux olympiques de Sotchi.

Toujours est-il que depuis, la situation n’a pas évolué. L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Right Watch (HRW) a encore appelé les autorités russes à "cesser d’encourager l’homophobie" après des violences envers les homosexuels en hausse dans l’ensemble du pays.

Le 3 juillet dernier, un couple homosexuel russe s’est vu octroyer l’asile en Finlande. Les deux hommes revendiquaient le droit de ne pas être ostracisé à cause de leur orientation sexuelle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.