Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Trouvez la clé»: une soirée d'énigmes, de rapidité et de déduction (PHOTOS)

Imaginez une pièce où vous seriez enfermé pendant 45 minutes, top chrono. Ajoutez-y un scénario basé sur une histoire d'illusionnistes et de jalousie, offrant son lot d'énigmes et de questionnements. Visualisez un groupe d'amis se creusant les méninges afin d'arriver à sortir d'une pièce étrange avant que le chronomètre ne sonne la fin du jeu. Ajoutez aussi à tout cela trois indices pouvant être quémandés au fil de cette soirée filant à toute allure. Vous aurez alors une mince idée de ce qu'est la nouvelle expérience immersive «Trouvez la clé».

«Trouvez la clé»: énigmes, rapidité et déduction

Une course contre la montre

Importé du Japon, le concept du jeu «Trouvez la clé» est relativement simple en soi : six participants (c'est le nombre idéal pour bien s'amuser selon le concepteur) se retrouvent enfermés dans une pièce inconnue. Ils ont 45 minutes pour trouver la clé (symbolique ou bien réelle) leur permettant d'en sortir. La façon de procéder? Dénicher des pistes et des indices, répondre à des questions secrètes, travailler impérativement en équipe et se gratter le coco bien comme il faut de façon à ce qu'aucun dessin, objet, énigme et trouvaille ne soient croisé en vain au fil du jeu.

Un concept plutôt simple, donc, qui se complique aussi rapidement que filent les minutes, puis les secondes passées à l'intérieur de la sombre pièce. 45 minutes dans un endroit inconnu truffé d'objets - importants ou pas - où l'on n'a aucune idée de ce qu'on doit faire ni même de ce que l'on y recherche, cela passe vite, franchement trop vite.

Au mur, un écran tâche de nous rappeler que le temps, à l'intérieur de cette pièce, file à toute allure. Des caméras fixées au plafond permettent de communiquer avec les maîtres du jeu qui se font un plaisir de partager trois indices au fil de la soirée lorsque celle-ci nous donne du fil à retordre. À l'intérieur, des objets doivent être déplacés, tirés ou retournés. Des énigmes doivent être complétées, des écritures décryptées, des cadenas déverrouillés. Les lettres se mélangent aux chiffres, les images se regardent autrement, il est impératif de penser «outside of the box.»

J'aurais aimé me vanter ici du succès de notre petit groupe de dénicheurs de clés, mais nous n'avons pas su nous extirper à temps de la salle imaginée par l'illusionniste. Nos 45 minutes de jeu ont filé à la vitesse de l'éclair et les énigmes restantes m'auraient personnellement demandé bien plus de temps et de creusage de méninges pour être résolues.

Malgré la défaite, nous avons tous adoré notre expérience. Nous avons quitté l'endroit gonflés à bloc, après avoir pris notre photo d'équipe derrière les barreaux de la fausse prison, avec la ferme intention de revenir prendre notre revanche très bientôt et ainsi, peut-être, panser notre orgueil légèrement écorché.

Trois scénarios à expérimenter

Ouvert au public montréalais depuis près de huit mois, «Trouvez la clé» propose des soirées de jeu en français et en anglais. Les groupes de 2 à 8 participants (préférablement de 6 personnes) peuvent opter pour trois scénarios : Zone de guerre, Scène de crime et le tout nouveau L'illusionniste (3 participants minimum). Des concepts 100 % originaux et aux degrés de difficulté croissants, imaginés par le jeune propriétaire passionné de jeux d'énigmes, Daniel Preda.

Les joueurs de tous âges peuvent tenter leur chance à «Trouver la clé». Les scénarios ne s'appuient aucunement sur la notion de peur ou d'horreur afin de créer leur effet. On prône plutôt la logique, la force du travail d'équipe, la déduction, la communication et une certaine agilité physique.

«Trouvez la clé» est situé au 1000, rue Amherst à Montréal.

Tarif : 25$ par personne (plus taxes) par scénario

Tarifs réduits lorsque l'on participe à plusieurs scénarios + tarifs de groupes et promotions pour les entreprises.

Réservations obligatoires.

Pour plus d'informations et réservations, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 activités inusitées à faire à Montréal cet été

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.