BIEN-ÊTRE
13/07/2015 03:53 EDT | Actualisé 02/09/2015 01:13 EDT

Exclusif - Entretien avec Philippe Dubuc: le nouveau directeur de la création de Kanuk

Jean-François Galipeau

Philippe Dubuc, célèbre créateur de mode québécois, est devenu le directeur de création de la griffe Kanuk bien connue pour ses manteaux d'extérieur. Il nous parle en exclusivité de cette collaboration pensée avec sa partenaire d'affaires de toujours Marie-Claude Gravel - dont on verra les premiers modèles pour homme et femme à l'hiver 2016.

Cette association marque un tournant pour la marque montréalaise Kanuk, rachetée au printemps dernier par La Corporation financière Champlain de Montréal, actionnaires également d'Ogilvy.

En s'associant au créateur réputé pour ses looks urbains, habillés, graphiques et structurés, Kanuk manifeste l'envie de se réinventer.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

"J'ai carte blanche pour les modèles de l'hiver 2016, donc pas le prochain", explique Philippe Dubuc. "L'idée est de moderniser les modèles et de compétitionner au niveau international. C'est très excitant!

Est-ce un défi de créer pour une griffe comme Kanuk?

"C'est avant tout un privilège. On nous a mandatés pour rendre la griffe plus ville, plus urbaine, plus couture, plus street, plus cool. En 20 ans de création pour la griffe Philippe Dubuc, on a acquis la connaissance et l'expérience du "business", des vêtements d'extérieur et aussi de Kanuk. On va travailler fort dans cet esprit.".

Quels modèles trouvera-t-on pour l'hiver 2016?

"30 modèles pour femme et homme, on planche la dessus. Tout ce que je peux vous annoncer, c'est qu'il y aura de nouvelles matières, de nouveaux coloris, de nouvelles finitions, dans le respect de la marque bien sûr".

On retrouvera l'ADN de Philippe Dubuc chez Kanuk?

"Ils sont venus nous chercher pour notre esprit c'est sûr!"

Est-ce difficile de concilier ton travail pour Philippe Dubuc et Kanuk?

"Non, mais il n'y aura pas de vacances cet été!" (sourire)

Comment l'équipe Kanuk réagit?

"L'équipe semble vouloir aller dans le même sens que nous. Il y a une véritable volonté de changement stylistique dans un premier temps, mais aussi plus tard dans la façon de faire. Tout se passe vraiment très bien!"

Je vous annonce aussi qu'on ouvre la Semaine de la mode homme de Toronto "TOM" le 19 août prochain!

Galerie photo
Philippe Dubuc
Voyez les images

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter