Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mode: l'incroyable épopée des verres fumés et des stars

beautiful woman on the walk
beautiful woman on the walk

Les fameux verres fumés, véritables acessoires de mode, ont une histoire incroyable.

Les premières traces en peinture

En Europe, les premières traces (en peinture) de l'existence et de l'utilisation des verres fumés datent de 1350, en Italie, repérés sur une toile de Tommaso de Modena. Environ 80 ans plus tard, toujours en Italie, on inventa les verres correctifs et c'est autour des années 1600 que les verres concaves ont vu le jour.

Puis, au cours du siècle qui a suivi, un homme du nom de Edward Scarlett a inventé les montures latérales qui permettaient de garder les verres sur le visage, peu importe que ceux-ci soient fumés ou correctifs.

Aux États-Unis, les célèbres verres fumés de marque Foster Grant furent mis en marché pour la première fois sur la promenade d'Atlantic City dans les années 20. Ce sont ces mêmes Foster Grant et leur célèbre slogan «Qui se cache derrière ces Foster Grant» qui ont grandement contribué à l'immense popularité des verres fumés à partir des années 60.

Peu de temps après, les non moins célèbres verres fumés d'aviateur firent leur apparition. Dans les années 30, l'Armée de l'air américaine avait mandaté la compagnie Bausch & Lomb de créer des lentilles afin de protéger les yeux de ses pilotes lorsqu'ils volent en haute altitude. Dès 1936, l'entreprise Ray Ban a lancé son modèle aviateur, qu'elle donnait aux pilotes et, un an plus tard, elle le mit en marché pour le grand public. Une légende était née.

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les styles de verres fumés les plus populaires?

Parions que ce ne sont pas les verres en oeil-de-chat ou les immenses verres fumés populaires de nos jours. Ce ne sont même pas les fameuses lunettes d'aviateur... Le verre fumé le plus populaire de tous les temps est le modèle Wayfarer, un modèle classique des années 50.

Les verres fumés: accessoires de mode!

Au cours des dernières décennies, les verres fumés sont devenus des incontournables, non seulement pour la protection des yeux, mais aussi comme accessoire mode. Pas un look estival n'est complet sans une paire de lunettes soleil parfaitement agencée, et lorsque vous pouvez à la fois protéger vos yeux ET avoir un look d'enfer, quoi demander de mieux!

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.