DIVERTISSEMENT
13/07/2015 04:15 EDT | Actualisé 13/07/2016 05:12 EDT

Benoît Clermont fonde Productions Déferlantes et reprend les activités télévisuelles de Productions J

C’est officiel : Benoît Clermont, ex-vice-président de Productions J, a fondé sa propre entreprise de production télévisuelle, Productions Déferlantes, et assurera la continuité des projets jusqu’ici entrepris par Productions J, dont La Voix IV et Vol 920.

On a spécifié dans un communiqué, lundi, que la mise sur pied de Productions Déferlantes est un rêve qui tenait à cœur depuis longtemps à Benoît Clermont, qui est une l’unique actionnaire de l’entreprise. Le lancement de cette compagnie fait officiellement suite à la décision de Julie Snyder de se retirer de la sphère de la production télévisuelle.

Sur Twitter, des internautes ont relevé que la boîte Productions Déferlantes a été immatriculée par le Registraire des entreprises du Québec le 23 juin, soit six jours avant que Julie Snyder ne convoque les médias, le 29 juin, pour annoncer qu’elle cessait ses activités en production télévisuelle. L’animatrice et productrice avait alors clamé à plusieurs reprises ne pas du tout savoir ce qu’il adviendrait des émissions fabriquées par Productions J.

Avocat depuis 1995, spécialisé dans le secteur de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur, Benoît Clermont a intégré l’équipe de Productions J en 2006, à titre de vice-président, affaires juridiques et commerciales. Il a été producteur et/ou producteur exécutif, entre autres, sur Star Académie, Céline live à Las Vegas, A New Day… , Three Boys and a new show, Céline through the eyes of the world, Céline sur les plaines, Paroles et liberté, Le Québec une histoire de famille, Occupation double, L’été indien, La voix et Vol 920. En musique, il a aussi contribué à façonner le label Productions J.

TVA, qui diffuse la grande majorité des émissions de Productions J, et maintenant, de Productions Déferlantes, a dit prendre acte, par voie de communiqué, lundi, de l’annonce du nouveau mandat de Benoît Clermont, en décrivant ce dernier comme un «complice et partenaire de longue date», et a chaleureusement remercié Julie Snyder de tous les succès apportés au réseau.

«TVA se réjouit par ailleurs de pouvoir continuer à compter sur Julie Snyder comme animatrice de l’émission Le Banquier, produite par TVA Productions, à l’automne», a entre autres écrit Véronique Mercier, vice-présidente aux communications de la chaîne.

Productions J recentre ses opérations

L’officialisation de Productions Déferlantes ne signifie pas la mise à mort de Productions J, ni son changement de nom. Productions J continuera d’exister, en demeurant la propriété exclusive de Julie Snyder. Marianik Giffard reste en poste à titre de vice-présidente opérations et développement.

Productions J se concentrera maintenant sur la production de disques et de spectacles, l’édition musicale et la gestion de stratégies de carrière des artistes. La division spectacles de Productions J avait été créée en 2003, dans la foulée de l’explosion du phénomène Star Académie au Québec, six ans après que Productions J eût commencé à concevoir ses émissions de télévision. Marianik Giffard s’y est jointe en 2007.

On suppose que Productions J continuera de gérer les emplois du temps des jeunes poulains de La voix, par exemple, et de produire leurs albums et leurs tournées.

Ces dernières années, Productions J a assuré la production des spectacles en sol québécois de Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Michel Sardou et Gad Elmaleh. Comptent également à son catalogue le One Manu Show d’Emmanuel Bilodeau, la revue de fin d’année Dans le tordeur, animée par Jocely Lebeau et Martin Proulx, du 16 heures, ainsi que les activités de Marie-Mai et Olivier Dion.

En tant qu’éditeur, Productions J possède les droits de chansons d’Éric Lapointe, Marc Dupré, Marie-Mai, Stéphane Venne, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Jean-Pierre Ferland, Louis-Jean Cormier et plusieurs autres.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Conférence de presse de Julie Snyder - Fin de Productions J Voyez les images