Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grèce: accord unanime de la zone euro pour négocier un 3e programme d'aide (officiel)

La zone euro a décidé à l'unanimité d'entamer des négociations en vue d'accorder un troisième plan d'aide à la Grèce, qui risquait sinon une sortie de l'Union monétaire, a annoncé lundi matin le président du Conseil européen, Donald Tusk.

"Le sommet de la zone euro a trouvé un accord à l'unanimité. Sommes tous prêts pour un programme d'aide pour la Grèce via le Mécanisme européen de stabilité(MES), avec des réformes sérieuses et un soutien financier", a indiqué M. Tusk sur son compte Twitter, après quelque dix-sept heures de négociations marathon.

L'euro a réagi à cette annonce en remontant à 1,1194 dollar un peu avant 07H00 GMT.

"L'Europe a décidé d'une feuille de route. Maintenant tout dépend de la mise en oeuvre", a prévenu le Premier ministre estonien, Taavi Roivas, sur son compte Twitter.

Les négociations ont duré toute la nuit de dimanche à lundi pour aboutir à cet accord qui donne le feu vert politique pour le lancement des négociations sur un troisième plan d'aide pour la Grèce pour un montant évalué entre 82 et 86 milliards d'euros sur trois ans.

may/agr/jh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.