Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une église insolite entièrement faite d'arbres... vivants (VIDÉO)

Il voulait être pape, il est devenu arboriculteur. Mais en mêlant ses deux passions, il a réalisé un bâtiment unique en son genre: une église entièrement faite d’arbres. Et contrairement aux chapelles en bois auxquelles nous sommes habitués, ici, les végétaux sont vivants.

Il aura fallu quatre ans à Barry Cox pour construire cet édifice étonnant à Waikato en Nouvelle-Zélande. Quatre ans et une bonne dose d’ingéniosité. L’arboriculteur a en effet utilisé 5 types d’arbres différents, qui ont été déracinés puis replantés sur le terrain en question grâce à une machine spéciale.

L’église végétale, commencée en 2011, est ouverte au public depuis janvier 2015 et offre 100 places assises.

Si la visite vidéo tourne déjà sur le web depuis avril, Barry Cox a fait l’objet d’un reportage réalisé par le site Domain ce 9 juillet. On y apprend notamment l’origine du projet. “Un jour, je suis sorti par la porte arrière de ma maison et je me suis dit, 'cet endroit a besoin d’une église'. Et c’est ainsi que tout a commencé”, raconte-t-il. “J’ai nettoyé la surface et j'ai construit une armature en fer en me basant sur toutes les recherches que j’avais faites sur les églises pendant des années. Je voulais que le toit et les murs soient vraiment différents, afin de les mettre en valeur.”

Mais avant de se lancer dans ce projet quelque peu démesuré, Barry Cox a commencé par créer sa propre entreprise. Treelocations est une société spécialisée dans le transport d’arbres. Une façon pour cet homme de pouvoir vivre de sa passion pour les arbres. “Les gens savent combien j’aime les arbres”, explique-t-il. “Alors ils m’appellent quand il y a des arbres qui risquent d’être coupés. Je les sauve en quelque sorte”.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les églises les plus insolites

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.