Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Près de 4 millions de familles canadiennes recevront des allocations pour enfants bonifiées

Près de 4 millions de familles canadiennes recevront des allocations
Radio-Canada

Le gouvernement fédéral versera près de 3 milliards de dollars aux ménages qui ont des enfants de moins de 18 ans.

Quelque 3,8 millions de familles recevront un premier chèque dès le 20 juillet, dans le cadre du programme bonifié de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), soit en moyenne un chèque de 500 $ par enfant.

Ottawa avait annoncé dans son dernier budget une bonification de 100 à 160 $ par enfant de moins de six ans, ainsi qu'une nouvelle allocation pour les enfants de 6 à 17 ans, de 60 $ par mois et par enfant.

Ce changement signifie le versement aux parents de 1920 $ par an par enfant de 6 ans et moins, et de 720 $ par enfant de plus de 6 ans jusqu'à l'âge de 17 ans. Les nouveaux montants, qui sont imposables, seront rétroactifs au 1er janvier 2015.

Soutenir l'économie canadienne

Le gouvernement Harper compte sur cet argent distribué aux Canadiens pour soutenir l'économie et l'emploi. Le ministre de l'Emploi et du Développement social, Pierre Poilievre, a indiqué en point de presse dimanche après-midi que l'injection de cet argent arrivait à point nommé.

« Il y a un risque économique mondial en dehors de nos frontières, mais nous avons un plan d'action économique fort pour surmonter ces difficultés. Cette injection arrive à un bon moment pour continuer de soutenir, non seulement les familles, mais aussi l'emploi et les détaillants », a lancé M. Poilievre.

Sur les 4 millions de familles éligibles à la prestation bonifiée, selon Statistique Canada, 3,8 millions se sont inscrites pour l'obtenir. Les autres familles peuvent encore présenter une demande, mais ne percevront pas leur chèque en juillet.

Certains accusent toutefois le gouvernement Harper de jouer avec les chiffres, rappelant notamment l'abolition du crédit d'impôt pour enfant. C'est le cas de L'Alliance de la Fonction publique du Canada au Québec (AFPC-QUÉBEC), qui fait circuler son message sur Facebook:

Partagez!Tous les parents doivent être au courant.#ArrêtonsHarper

Posted by AFPC-Québec on Wednesday, July 8, 2015

Les plus beaux atours de Stephen Harper

Les plus beaux atours de Stephen Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.