NOUVELLES
11/07/2015 04:57 EDT | Actualisé 11/07/2015 09:46 EDT

Après le duo, l'or pour l'équipe canadienne de nage synchro

Al Bello/Getty Images

Les Canadiennes ont offert une performance des plus convaincantes pour récolter un pointage de 90,2 et remporter la médaille d’or du programme libre par équipe de nage synchronisée des Jeux panam, samedi après-midi.

Dès le départ, les astres semblaient alignés pour un succès de l’équipe locale. Les nageuses canadiennes ont été acclamées par la foule à leur arrivée, et ont débuté leur prestation avec un saut difficile, mais parfaitement exécuté.

Les championnes ont eu à nouveau droit aux applaudissements du public alors qu'elles recevaient leurs médailles durant la cérémonie.

La plus grande menace est venue du Mexique. En dépit d’un programme difficile et accompli sans erreur majeure, les Mexicaines n’ont su obtenir la faveur des juges. Elles ont conclu avec 86,8333 pts, bon pour la médaille d’argent.

Les États-Unis ont complété le podium en amassant 83,4333 pts, devant le Brésil (82,9).

Les Canadiennes terminent avec un cumulatif de 178,1094 pts au classement par équipe, devant le Mexique (172,5073) et les États-Unis (166,0351).

Médaillées d’or au programme technique plus tôt samedi, les Québécoises Jacqueline Simoneau et Karine Thomas, membres de l’équipe de programme libre, ont ainsi aidé le Canada à remporter les grands honneurs dans les deux épreuves de nage synchronisée disputées dans ces jeux.

« Nous étions un peu nerveuses au départ, mais je crois que nous sommes très heureuses du résultat, a déclaré Thomas. Nous avions la foule derrière nous, et d'être ici, à la maison, pour accomplir cet exploit, nous n'aurions rien pu demander de mieux. »

« Je ressens beaucoup d'émotion tout d'un coup. Quand je pense à tout le travail, la sueur et les larmes que j'ai versées, je réalise que ça en vaut vraiment la peine. C'est vraiment ma passion, je suis vraiment contente, j'en perds mes mots. », a affirmé Simoneau, pleine d’émotions.

En dépit d’une sélection presque entièrement nouvelle, le Canada est ainsi parvenu à défendre son titre de champion des Jeux panaméricains dans cette épreuve. Seule Karine Thomas faisait partie de l’équipe canadienne du programme libre aux Jeux de Guadalajara de 2011.

Cette victoire ne confère toutefois pas un laissez-passer pour les Jeux olympiques, puisque celui-ci est octroyé par défaut au pays-hôte, le Brésil.

Galerie photo La cérémonie des Jeux panaméricains en photos Voyez les images