Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Montréalais Philippe Gagné mérite le bronze au 3 mètres

Un dernier effort vaut le bronze à Philippe Gagné
Radio-Canada

Le Canadien Philippe Gagné a gardé ses meilleurs efforts pour la fin, et s’est fait une place sur la dernière marche du podium de la finale du plongeon au tremplin de 3 m des Jeux panaméricains, samedi.

En 6e position avant son dernier essai, Gagné a complété sa journée avec un saut spectaculaire d’une valeur de 89,25 points, qui le propulsait à un pointage total de 421,20. Cet exploit lui a assuré la médaille de bronze, 62,15 points derrière le champion.

Gagné reléguait ainsi aux oubliettes la décevante 8e position récoltée au tour préliminaire, vendredi. Le Montréalais a même occupé le sommet du classement à la fin du 2e tour grâce à un saut d'une valeur de 79,05.

Son compatriote François Imbeau-Dulac, qui avait conclu les préliminaires en 2e position, a connu une moins bonne journée. En 4e place après le premier saut, Imbeau-Dulac a chuté en 12e et dernière position au 4e tour, avant de se ressaisir avec deux beaux plongeons (82,25 et 81,90) et de conclure en 6e position avec une fiche de 398,40.

Après la compétition, l’athlète natif de Saint-Lazare a reconnu qu’il devait trouver des solutions à son manque de constance. Vendredi, il avait confié être ébranlé dans sa confiance depuis quelques temps. « Je n'endurerai pas ça pendant encore un an », a-t-il lancé.

Le Mexicain Rommel Pacheco (483,35) a dominé aisément la compétition grâce à des sauts époustouflants, dont un de 94,50 au cinquième essai, pour se couvrir d’or. Un autre Mexicain, Jahir Ocampo (442,15), est reparti avec la médaille d’argent.

La cérémonie des Jeux panaméricains en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.