Vivre

10 raisons de visiter les parcs de la SÉPAQ (PHOTOS)

Pas le temps ou les moyens de partir à la découverte de contrées lointaines? Les parcs de la SÉPAQ sont entre autres là pour ça.

Des parcs de la Sépaq

1. Explorer de grands espaces verts quasi intacts

Nous avons peut-être tendance à l'oublier, mais nous en avons de la chance d'avoir autant d'espaces verts à contempler et où se poser pour un plus long ou moins long séjour. Dans ses 25 parcs nationaux, incluant l'île d'Anticosti et les deux dans le Grand-Nord, les villégiateurs ont l'embarras du choix!

2. Bouger en plein air

Ce ne sont pas les activités en plein air qui manquent dans les parcs de la SÉPAQ : canot, kayak, randonnée pédestre, vélo, sans oublier les activités hivernales comme la raquette, le ski de fond et le ski nordique. Après tout, il n'y a rien comme une bonne bouffée d'air frais pour faire le plein d'énergie et mettre nos petits soucis quotidiens sur la glace.

3. Profiter pleinement de l'inestimable charme du calme

S'il est possible d'être hyper actif pendant un séjour dans le bois, le calme est tout aussi invitant, surtout quand nous avons parfois du mal à décrocher du rythme effréné de la ville. Les options d'hébergements, telles que les tentes Huttopia, les yourtes et les chalets EXP sont particulièrement agréables pour faire le vide.

4. Parfaire ses connaissances

Au-delà des enseignes qui se trouvent un peu partout dans les sentiers, il existe aussi une foule de conférences offertes aux vacanciers à propos de divers sujets. Que ce soit par rapport à l'histoire du parc ou à ses animaux vedettes, c'est une occasion en or de mettre à profit son séjour.

5. Voguer sur les divers cours d'eau

Que ce soit en canot, en kayak, en rabaska ou en se laissant tout simplement flotter sur le dos, les adeptes de l'eau seront ravis. En effet, en combinant tous les parcs, nous avons droit à des centaines, voire des milliers d'options pour nous rafraîchir ou pratiquer un sport nautique.

6. Sortir de sa zone de confort

Aux adeptes de sensations fortes, Aventure Québec est là pour nous sortir de notre nid douillet. Au menu : vélo de montagne, via ferrata, rafting, stand up paddle. Tant qu'à passer un séjour en pleine nature, aussi bien en profiter pleinement.

7. Contribuer à la conservation du patrimoine naturel

Grâce à l'application mobile, Parc Parcours, nous pouvons partir à la découverte de toute la richesse de plusieurs parcs de la SÉPAQ. De plus, en visitant les parcs de la SÉPAQ, nous contribuons à la conservation de nos espaces verts, ainsi que la faune et la flore qui y habitent.

8. Voyager à petits prix

Voyager au Québec nous permet non seulement de faire de sérieuses économies en frais de transport, mais aussi d'encourager l'économie locale et découvrir des recoins insoupçonnés de notre belle province.

9. S'initier à des activités traditionnelles

Le plein air est bien connu des destinations nature. C'est aussi le temps d'explorer ou de renouer avec des activités, telles que la chasse et la pêche. Au-delà des 13 000 lacs de pêche et des 550 chalets au bord de l'eau, il est même possible de louer, voire emprunter gratuitement une partie de l'équipement sur place.

10. Découvrir les plus belles régions du Québec

Il n'y a pas à dire, il est beau notre Québec. D'un parc à l'autre, rien ne nous empêcher d'aller fouiner dans les environs pour goûter aux produits régionaux et rencontrer les gens du coin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le camping au Québec... pour ceux qui aiment le confort