DIVERTISSEMENT
10/07/2015 09:33 EDT

Just for Laughs, plaque tournante de l'humour en Amérique du Nord (VIDÉO)

Après des débuts modestes lors de sa fondation en 1985, Just for Laughs présente cette année 330 spectacles, dont ceux de plusieurs humoristes de renom.

Depuis 2013, le festival a attiré nombre de vedettes confirmées comme Dave Chappelle, Jay Baruchel, Seth Meyers, Kathy Griffin, Joan Rivers, Seth Rogen, Andy Samberg et Russell Peters.

La notoriété du festival n'a cessé de croître. En 2007, le journal britannique The Guardian nommait Just for Laughs parmi les cinq festivals d'humour les plus importants dans le monde aux côtés du festival Fringe d'Édimbourg et du Melbourne International Comedy Festival.

Just for Laughs est devenu le plus important festival d'humour en Amérique du Nord, autant pour sa renommée que pour sa programmation. Cette année, Just For Laughs a connu une augmentation de 35 % du nombre de billets en vente pour ses spectacles.

« Franchement, sans exagérer, c'est la plus grande réunion de grands noms de l'humour qu'il n'y a jamais eu sur la planète. Même eux maintenant, ils nous appellent pour dire qu'ils veulent venir jouer gratuitement parce qu'ils veulent être là. »

— Gilbert Rozon

Parmi les grosses prises du festival cette année, soulignons la présence de l'acteur Neil Patrick Harris qui animait le gala des Oscars en février dernier. Il présentera le Circus Awesomeus, conçu pour Montréal et présenté nulle part ailleurs. On pourra aussi voir en salle Jane Lynch, de l'émission Glee, et Weird Al Yankovic, avec ses parodies musicales, sur la place des Festivals en spectacle extérieur gratuit. De plus aura lieu une lecture publique du scénario du film The Big Lebowski avec l'acteur Michael Fassbender, qui est à Montréal pour le tournage de X-Men: Apocalypse.

Il faut également souligner que, chaque année, près de 100 professionnels et chasseurs de têtes de l'industrie de l'humour de New York, de Los Angeles, de Toronto, de Londres et d'Australie assistent au festival afin de jeter un coup d'oeil sur les vedettes montantes.

Des ramifications jusqu'à Toronto et en Australie

Depuis 2007, Just for Laughs a une antenne à Toronto, intitulée JFL42. Du 24 septembre au 3 octobre, 42 spectacles auront lieu, dont ceux de Craig Ferguson, de Patton Oswalt, de Trevor Noah, de Mike Ward et d'Hannibal Buress.

Just for Laughs a également lancé un festival en Australie en 2011. Les spectacles sont présentés à l'opéra de Sydney. L'édition de cette année, qui aura lieu du 19 au 25 octobre, mettra notamment en vedette l'acteur britannique Russell Brand.

De précieuses archives

Une autre preuve que Just for Laughs est devenu une référence en humour surtout aux États-Unis : sa chaîne YouTube, lancée en 2014, comprend des trésors d'archives.

Des prestations d'humoristes comme Louis C.K., Chris Rock, Jon Stewart et Tracy Morgan, certaines remontant même à 1987, se retrouvent sur cette chaîne.

En somme, Just for Laughs est aujourd'hui un passage obligé pour bien des humoristes américains, au point où leurs collègues québécois commencent à s'y intéresser.

C'est le cas de Rachid Badouri, qui fera ses débuts en anglais lors du Ethnic Show, dans 18 représentations présentées au festival. Le marché américain et anglo-saxon de l'humour est décidément très attirant.

Le festival Just For Laughs se poursuit jusqu'au 28 juillet en parallèle avec Juste pour rire.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Festival Juste pour rire - Arts de la rue Voyez les images