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Essai routier BMW X6 2015 : le modèle inutile (PHOTOS)

Essai routier BMW X6 2015 : le modèle inutile (PHOTOS)
Courtoisie

Soyons clairs dès le départ : le BMW X6 est l’un des modèles les plus inutiles à être offerts aux consommateurs aujourd’hui. Il est plus dispendieux que le X5, l’autre VUS intermédiaire de la gamme BMW, mais il n’offre rien de plus en termes de caractéristiques ou de performances. Pire encore, il est moins spacieux. La vocation primaire des VUS étant d’être polyvalents, on met en doute la logique de retirer de l’espace au profit d’un prix… plus élevé.

Cela dit, la réalité est que de semaine en semaine, je conduis des véhicules inutiles. Cette semaine j’ai une Jaguar F-Type, la semaine prochaine un Porsche Cayenne Turbo S à plus de 200 000 $ avec les options. Tous amusants, ils poussent tout de même la notion de moyen de transport efficace pour passer du point A au point B à l’extrême. Car l’automobile, c’est si facile de l’oublier, est avant tout un moyen de transport. Elle ne devrait avoir aucune incidence sur notre bonheur ou notre confiance en soi. Nous savons tous que ce n’est pas le cas.

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BMW X6 2015

La voiture dans notre garage est, pour plusieurs, un symbole de notre réussite. Les performances, jamais exploitées au maximum, nous permettent de nous bomber le torse au country club le plus près. Même le côté écologique est désormais un point de compétition, tout comme la technologie de plus en plus omniprésente à l’intérieur des nouveaux modèles.

Mis à part le côté vert, les variables énumérées précédemment expliquent pourquoi le BMW X6 2015 existe. Pour cet essai, il fallait absolument que je délaisse les questions pratiques afin de me concentrer sur ce que le X6 est censé faire, et ensuite vérifier s’il le fait. Par exemple, est-il plus amusant à conduire que le X5? Est-il plus performant? Est-ce qu’il se fait remarquer sur la route? Ce genre de trucs…

Non, non et non. Alors voilà.

Vous pourrez essayer tant et aussi longtemps que vous le désirez, vous ne serez pas en mesure de trouver une raison quantifiable qui justifie l’achat du X6 comparativement au X5. Offert à partir de 68 890 $ avant taxes et préparation, il exige 3 390 $ de plus que son frérot. Ce n’est pas énorme, c’est vrai, mais c’est tout de même notable.

Il n’y a aucune différence au niveau des moteurs offerts et de l’équipement de série ou en option. Comme le X5, trois moteurs peuvent prendre place sous le capot du BMW X6. Le premier est un six-cylindres en ligne turbo de 3,0 litres développant 300 chevaux et 300 lb-pi de couple. C’est suffisant pour atteindre 100 km/h en 6,4 secondes malgré le poids imposant de 2 155 kilos.

À l’autre extrémité, il y a le diabolique BMW X6M. Ce dernier requiert seulement 4,2 secondes pour atteindre 100 km/h en raison de son moteur ne développant rien de moins que 567 chevaux et 553 lb-pi de couple.

Entre les deux se retrouve notre modèle d’essai, le BMW X6 xDrive50i. Il fait appel à un V8 turbo de 4,4 litres développant 445 chevaux et 479 lb-pi de couple. Il y a donc un bond considérable entre le modèle de base et notre modèle d’essai autant au niveau de la puissance que du prix. En effet, le X6 xDrive50i exige 83 190 $.

Avec toute cette puissance sous le pied droit, il est possible d’atteindre 100 km/h en 4,8 secondes. La différence est donc minime entre les performances du X6 milieu de gamme et le X6M, du moins en ligne droite.

Quand on écrase l’accélérateur, le X6 xDrive50i bondit vers l’avant avec une poussée digne d’une voiture sport. L’échappement rectangulaire et plus large que la version xDrive35i laisse échapper un petit grognement qui n’est pas déplaisant. Rapidement, le conducteur aura l’impression de rouler trop vite pour les dimensions du véhicule, mais le X6 étant un produit BMW, celui ou celle derrière le volant se rendra compte que les courbes serrées peuvent se prendre rapidement et en toute confiance.

Si nous préférons une conduite plus paisible, le BMW X6 s’acquitte bien de la tâche. Il est silencieux et les sièges sont confortables tout en offrant un bon support latéral. J’ai cependant remarqué une certaine nervosité au niveau du volant. En mode confort, je trouvais que la direction était trop molle, donnant quelque peu l’impression que nous ne sommes pas tout à fait en contrôle du véhicule. Il manquait une certaine solidité que j’ai trouvée en mettant le véhicule en mode sport.

Il est aussi un peu moins douillet que le tout nouveau Mercedes-Benz GLE Coupé dévoilé récemment qui deviendra son rival principal au moment de son arrivée sur le marché.

Il faut savoir que le BMW X6 2015 est un nouveau modèle affichant des améliorations notables par rapport à l’édition précédente du X6 offerte l’an dernier. L’habitacle présente quelques changements, mais dans l’ensemble un propriétaire actuel de X6 n’aura aucune difficulté à s’y retrouver. On remarque par contre une allure un peu plus haut de gamme dans l’ensemble du tableau de bord.

Notre modèle d’essai était également doté de sièges recouverts d’un cuir Nappa deux tons du plus bel effet. Il faut cependant ajouter deux groupes d’options totalisant 7 400 $ pour pouvoir en profiter. On obtient du coup l’affichage tête haute, les sièges climatisés à l’avant, les sièges chauffants à l’arrière, un système de caméras 360 degrés qui facilitent grandement les manœuvres de stationnement, les phares à D.E.L adaptatifs, la climatisation à quatre zones et l’accès sans clé, mais le prix s’approche alors dangereusement des 100 000 $.

Mentionnons que pour obtenir le système de surveillance des angles morts et le dispositif de prévention de sorties de voie, il faut ajouter 1 500 $. Bref, il y a plusieurs options lorsqu’on achète un X6 2015.

Conclusion

En relisant mon texte, je me rends compte que je semble détester le X6 quand, en réalité, j’ai apprécié mon expérience avec le véhicule. Oui, sa raison d’être est douteuse, mais il y a un marché pour ce genre de véhicule. Personnellement, j’achèterais un X5 puisque j’obtiendrais les mêmes performances tout en ayant droit à plus d’espace à l’intérieur. Mais des BMW X5, il y en a beaucoup comparativement à des X6. Ce dernier existe donc pour conférer à son propriétaire une certaine exclusivité. J’irais cependant pour le modèle xDrive35i, ou sinon le X6M.

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