Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelques incontournables du 33e Festival Juste pour rire

Quelques incontournables du 33e Festival Juste pour rire
PC

Il est loin, le temps où on ne faisait que rire, au Festival Juste pour rire. Désormais, on y joue, boit et mange, sans compter que la multitude de spectacles recensés dans la programmation ratisse beaucoup plus large que le simple créneau de l’humour. Théâtre, musique, cirque, arts visuels et activités pour toute la famille s’ajoutent aux traditionnels galas de la Salle Wilfrid-Pelletier, placés cette année sous le thème des sept péchés capitaux. Le Festival Juste pour rire porte bien son titre de «Marchand de bonheur»!

La 33e édition de l’événement s’amorce ce samedi, 11 juillet, et se poursuivra jusqu’au 26, dans le Quartier des spectacles. Voici quelques incontournables à ne rater sous aucun prétexte si vous avez envie d’une dose de bonne humeur.

Consultez le hahaha.com pour davantage de détails sur chacune de ces propositions.

Dieu Merci!

Le spectacle Dieu Merci est désormais considéré comme une valeur plus que sûre. Depuis sa création, en 2012, à Sorel, la pièce de théâtre inspirée de la populaire émission de TVA fait un malheur à Montréal et en tournée. Juste pour rire ramène le concept pour une deuxième année consécutive avec, dans le rôle de l’animateur, Stéphan Bureau. Chaque soir, trois invités choisis selon une thématique précise improvisent et s’éclatent dans mille et une folies. À venir : des spéciaux SNL Québec, Km/h, Rythme FM et Les Appendices.

Jusqu’au 17 juillet, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Les trois mousquetaires

Cyrano de Bergerac nous a émus aux larmes l’an dernier. Juste pour rire et le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) s’associent à nouveau pour offrir une production qu’on devine déjà grandiose, qui marquera les cœurs et les esprits. Dans Les trois mousquetaires, Philippe Thibault-Denis, Éric Bruneau, Benoit McGinnis et Guillaume Cyr supportent une distribution de 18 comédiens qui manient aussi bien le verbe que l’épée, et qui comprend aussi Julie LeBreton et Bénédicte Décary. Le classique d’Alexandre Dumas, des capes, des duels, des secrets et des trahisons, et une célèbre rengaine, «Un pour tous et tous pour un!» ; tous les éléments sont réunis pour une soirée épique et mémorable.

Du 16 juillet au 16 août, au Théâtre du Nouveau Monde

Forces, de Streb

La compagnie new-yorkaise Streb débarque à Montréal avec son collage de performances extrêmes, intitulé Forces. Un groupe d’acrobates originaires de Brooklyn défient la gravité et s’amusent avec les limites du corps humain dans cet assemblage de chorégraphies conçu par la réputée Elizabeth Streb. Danse, acrobaties, vitesse et chute libre font bon ménage dans cette ode à la dureté et à la persévérance. On chuchote que l’œuvre est à couper le souffle.

Du 16 au 26 juillet, au Monument-National

The Tounes, de Rock et Belles Oreilles

Quoi? Vous n’aviez pas entendu dire que les «mauvais garçons» de Rock et Belles Oreilles s’apprêtaient à envahir le Centre Bell, pour le meilleur et pour le pire? Pour deux soirs seulement, Guy A.Lepage, Bruno Landry, Yves Pelletier et André Ducharme reprennent leur spectacle The Tounes, qui a presque fait craquer la Place des Festivals sous le poids des spectateurs, l’an dernier. Chansons, gags méchants, surprises et manteaux jaunes à l’effigie du groupe seront au rendez-vous. Ça va brasser!

Les 10 et 11 juillet, au Centre Bell

Kev Adams, Vérino et Donel Jack’sman

Le Festival Juste pour rire est toujours une occasion en or de faire la connaissance d’artistes européens débordants de talent. En 2015, on accueille Kev Adams, Vérino et Donel Jack’sman. Le premier, comédien et humoriste, à seulement 23 ans, présente son deuxième one man show, Voilà! Voilà!, dans lequel il imite à la perfection l’accent québécois. Le second est considéré par certains comme l’un des plus doués comiques de sa génération, et plus de 20 000 spectateurs ont déjà apprécié son spectacle, Vérino s’installe, décalé et mordant. Enfin, le troisième est incisif, satirique et jette un regard unique sur la société, et a gagné la troisième saison du concours On ne demande qu’à en rire, sur France 2.

Kev Adams, le 10 juillet, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Vérino, du 10 au 16 juillet, à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts

Donel Jack’sman, du 10 au 16 juillet, à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts

Mondial des jeux

Vous aimez jouer? Aux cartes, aux échecs, à des jeux de société, à des jeux vidéo? Passez faire un tour sur le boulevard de Maisonneuve, sur la Place des Festivals et au Complexe Desjardins. Un large éventail de divertissements de toutes sortes vous attend. Il y en a pour tous les goûts! Tournoi de Nintendo, compétition de danse, Scrabble, Génies en herbe, ateliers de jonglerie, labyrinthe géant : le menu est très varié. Impossible de s’ennuyer! Qui plus est, le Mondial des jeux 2015 compte cette année sur la présence d’un ambassadeur renommé, Denis Talbot, et… tout est gratuit!

Du 11 au 25 juillet. www.mondialdesjeux.com.

Bouffons Montréal

En 2013 et en 2014, les festivaliers de Juste pour rire pouvaient prendre une bouchée en visitant l’un des nombreux camions de rue répartis sur le site. Non seulement les véhicules gourmands sont de retour cette année, mais on pousse cette fois l’expérience un peu plus loin en dressant un véritable village gastronomique, sur la rue Ste-Catherine, entre les rues St-Laurent et Jeanne-Mance. Si vous êtes de passage dans le coin, assurez-vous qu’il reste un peu de place dans votre estomac, car vous aurez inévitablement l’eau à la bouche. Kiosques-restaurants, bars à ciel ouvert, démonstrations culinaires sous tentes, dégustations de vins, classes de maîtres avec experts sommeliers ; on se régalera à coup sûr. Le sympathique Jérôme Ferrer, Grand Chef Relais & Châteaux et membre de l’Académie culinaire de France, propriétaire des restaurants du Groupe Europea, est le porte-parole désigné de ce grand happening gustatif.

Du 11 au 25 juillet. www.bouffons.ca

À l’extérieur

Si le soleil daigne nous gratifier de sa présence d’ici la fin juillet, il sera plaisant de passer du temps à l’extérieur et de profiter de la panoplie de présentations gratuites sur la Scène Vidéotron et la Scène Loto-Québec. Quelques exemples? La star R’n’B Wyclef Jean, Les Trois Accords et l’Orchestre symphonique de Montréal, Mado Lamotte et son «concours de talents», la parade des jumeaux, le karaoké des Denis Drolet, Louis T., Mononc’ Serge, Mike Paterson, Pierre Hébert, Étienne Dano, Rachid Badouri, Lise Dion, soirées de danse, de cinéma… Plusieurs spectacles sont à l’horaire chaque soir. Consultez le site web de Juste pour rire afin de n’en manquer aucun.

Place de la famille et Melting Pot

Le Festival Juste pour rire, ce n’est pas seulement pour les grands! Les enfants y ont aussi leur espace bien à eux, la Place de la famille. La mascotte Victor y a établi ses quartiers, son «usine à plaisir». On s’y dilate la rate à souhait avec des ateliers de rires en canne, animés par un «rirologue», M.Marrant. Les bambins pourront littéralement enregistrer leur rire et le capturer en conserve. Dans le rire-o-thon, on se fait brasser comme sur un taureau mécanique, et les gloussements s’échappent automatiquement de nos bouches. À la Place de la famille, il y a aussi du dessin, des tours de train, des manèges et des jeux d’adresse, sans compter les personnages loufoques qui s’y promènent sans arrêt pour répandre la joie.

À l’inverse, le Melting Pot est le paradis des adultes majeurs et vaccinés, qui ont envie de festoyer et de veiller tard. Des DJs (dont Wyclef Jean, le chanteur hip hop français La Fouine, DJ Sharam et le duo Deep Dish), de la danse, des cocktails, un grill géant, et tout ça, à ciel ouvert. On peut aussi aller boire un verre à l’heure du 5 à 7.

Place de la famille, du 11 au 23 juillet, au nord de la Place des Festivals, au coin Maisonneuve et Jeanne Mance

Melting Pot, du 13 au 23 juillet, Esplanade de la Place des Arts

Et aussi, en vrac…

- Le Gala Hahahaïti – 19 juillet, Théâtre Maisonneuve

- Le Gala Incroyable animé par Gilbert Rozon – 29 juillet, Salle Wilfrid – Pelletier

- Stéphane Rousseau – 17 et 18 juillet, Théâtre Maisonneuve

- Maxim Martin – 18 et 19 juillet, Cinquième Salle

- Olivier Martineau – 13 et 14 juillet, Théâtre Maisonneuve

- Valérie Blais – 15 et 16 juillet, Cinquième Salle

- Vincent C. – 10 au 16 juillet, Cinquième Salle

- La Piste Busker pour des performances endiablées de cirque, de magie et de musique, angle Place des Festivals et rue Sainte-Catherine

- Les animations de rue, personnages, galeries d’art étalées partout sur le site

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival Juste pour rire - Arts de la rue

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.