Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lev Tahor: la religion ne doit pas servir de prétexte, dit la Commission

Lev Tahor: la religion ne doit pas servir de prétexte, dit la Commission

MONTRÉAL — La Commission des droits de la personne conclut à un manque de coordination de tous les acteurs dans le dossier de la communauté Lev Tahor, en plus de quelques cafouillages et des délais inacceptables. Dans ce dossier, 134 enfants avaient fait l'objet d'un signalement au Directeur de la protection de la jeunesse.

Aujourd'hui, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse affirme que la liberté de religion ne devrait en aucun cas constituer un prétexte pour justifier la négligence envers des enfants ou leur maltraitance.

La Commission a rencontré les médias, jeudi à Montréal, pour présenter une étude sur ce dossier, commandée au printemps 2014, et faire le point sur l'ensemble de la question.

Les membres de la communauté Lev Tahor établis à Saint-Agathe-des-Monts avaient fui la région vers l'Ontario, d'abord, puis vers le Guatemala. Ils avaient fui le Québec après que le Directeur de la protection de la jeunesse eut retenu le signalement de 134 enfants, en août 2013.

Entre autres cafouillages, la direction de la Commission signale qu'il s'est écoulé un délai de 17 mois entre le moment où le DPJ a été saisi du dossier et l'opération qui a permis de retenir les signalement pour ces 134 enfants. Le DPJ avait accepté une demande de délai de la Sûreté du Québec, qui voulait approfondir une enquête criminelle, a rapporté la direction de la commission.

De même, les autorités scolaires n'ont pas été suffisamment fermes dans leurs demandes concernant l'obligation de fréquentation scolaire des enfants, qui n'avaient qu'une éducation religieuse. Elles ont accordé un délai de 15 mois aux leaders de la communauté et ont discuté avec ces leaders plutôt qu'avec les parents des enfants, a relaté la direction de la commission.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.