DIVERTISSEMENT
09/07/2015 07:04 EDT | Actualisé 09/07/2015 07:04 EDT

Juste pour rire: des «prochains» prometteurs (PHOTOS)

David Kirouac

Les 5 prochains, ceux de l’émission du même titre à ARTV, ont entamé leur tournée mercredi, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à quelques jours de l’ouverture officielle du 33e Festival Juste pour rire.

Virginie Fortin, Phil Roy, Katherine Levac et Pierre-Bruno Rivard ont toutefois dû briser la glace sans leur camarade Fred Dubé. Aux prises avec une amygdalite, le plus rebelle de la jeune bande n’a pu monter sur scène et ne sera pas non plus de la deuxième représentation montréalaise, ce soir. Étienne Dano l’a remplacé au pied levé, avec son propre matériel. Dano avait été de la première saison des 5 prochains, en 2011.

À l’image de la série qui nous les a fait connaître au printemps, le spectacle des 5 prochains fait office de carte de visite pour nos cinq jeunes talents.

Galerie photo Les 5 prochains en spectacle Voyez les images

Le concept n’est pas trop compliqué : ceux-ci lancent d’abord la soirée avec un numéro à cinq, où chacun se présente à tour de rôle, puis ils se succèdent l’un après l’autre pour une présentation en solo d’une dizaine de minutes, où ils ont le temps d’exposer leur style. Les 5 prochains se produisent en formule cabaret, en quelque sorte. En une heure, tout est bouclé, les artistes ont salué et le public a offert son ovation debout.

On déplore un peu le prix du billet en salle montréalaise, 42,31$, pour une prestation aussi courte. Mais le coût semble moins élevé en région, alors il vaut la peine d’aller faire un tour sur le site web du groupe (les5prochains.artv.ca) pour avoir l’heure juste. Et gardez en tête que ces cinq jeunes gens n’ont peut-être pas le nombril sec en termes d’années d’expérience de métier, mais ils ont l’aplomb et les aptitudes nécessaires pour être les prochains grands de l’humour.

Cinq univers

On ne vendra pas trop de gags ici, histoire de ne dévoiler aucune surprise, puisque l’enchaînement est court. De toute façon, tout amateur de blagues qui se respecte est certainement déjà tombé sur SNL Québec, En route vers mon premier gala Juste pour rire et autres rendez-vous télévisuels populaires, qui nous ont déjà permis de constater de quoi Virginie, Phil, Katherine, Pierre-Bruno et Fred sont capables. Peut-être les avez-vous même déjà vus sur les planches des galas Juste pour rire ou du Zoofest. Virginie, Phil et Katherine ayant bénéficié d’une certaine visibilité médiatique dans la dernière année, l’effet de nouveauté est moins présent dans leur cas, ce qui n’enlève toutefois rien à leur fraîcheur et leur charisme.

Virginie est celle qui saute du coq à l’âne à toutes les phrases et frappe fort avec ses réflexions aussi absurdes que réalistes. Katherine est la pince-sans-rire dont les anecdotes débitées sur un ton monotone et joyeusement sarcastique font mouche à tout coup. Pierre-Bruno est l’image même du «bon gars» qui se questionne sur les relations hommes-femmes, dont le propos est un peu convenu, mais cocasse. Fred est l’engagé, celui qui prend le micro pour secouer l’ordre établi (on regrette vivement de ne pas avoir pu l’entendre mercredi). Et Phil… c’est Phil. Le clown, le bonhomme sympathique capable de faire lever la fête à tout coup, celui qui a du mal à garder son sérieux lorsqu’il doit à tout prix rester de marbre et qui met le parterre dans sa poche en un tournemain, le temps de scander «tourtière d’amour» à la guitare.

Si on avait à décerner une étoile du match, c’est certainement Katherine Levac qui la recevrait, grâce à ses récits d’aspirante maman qui a hâte d’éduquer ses enfants (de «contrôler leur cerveau»), mais qui ne deviendrait professeure pour rien au monde, et qui n’a pas encore compris le pourquoi de l’existence du cure-pipe. Mais le fort caractère de Virginie, la personnalité attachante de Pierre-Bruno et l’aisance de Phil Roy méritent d’être aussi chaudement soulignés.

Les 5 prochains s’arrêtent de nouveau à la Cinquième Salle de la Place des Arts ce jeudi, 9 juillet, et se promèneront partout au Québec à compter de la fin septembre. Visitez leur site web pour en savoir davantage.