Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Détesteur frappe: Jean-François Mercier réagit

Le Détesteur frappe: Jean-François Mercier réagit
Ztélé

Connaissez-vous Le Détesteur? Murphy Cooper, de son petit nom, signe régulièrement des chroniques d'opinion sur divers sujets d'actualité sur Nightlife.ca. Cette fois, c'est la blague controversée de Jean-François Mercier qui lui a fait prendre la plume: Cher Jean-François Mercier, parlons de culture du viol. L'humoriste, qui avait décidé de se tenir loin des réseaux sociaux pour un moment, a pourtant jugé bon de rétorquer jeudi matin.

Dans une très longue lettre, Jean-François Mercier ne met pas de gants blancs:

«C’est vrai, honte à moi, je l’ai bien cherché. Si je ne voulais pas me faire agresser, j’avais juste à rester tranquille et à ne pas m’exposer à la vue!»

«Alors, oui, je suis con. J’imagine que ça justifie les gens de m’agresser et que je n’ai que moi à blâmer. Ok, merci de me faire comprendre le concept de slutshaming en me le faisant vivre! Tu es fort! Très habile!»

«Lorsque je te lis, ce que je comprends c’est que ceux qui ont aimé la blague et qui m’ont défendu, ce sont des imbéciles machistes qui tentent de discréditer les féministes en les faisant passer pour des frustrées et des folles. Par contre, ceux qui me déversent leur fiel sans retenu, ce sont nécessairement des gens posés, intelligents et réfléchis. On sait tous les deux que l’imbécillité n’est pas l’apanage d’un point de vue. Je ne suis pas d’accord avec ton billet, est-ce que ça fait de moi un imbécile ? Non.»

«L’humour et l’art, contrairement au billet d’opinion s’élèvent au-dessus des lois et des principes dans le sens que se sont des représentations.»

«L’holocauste, j’imagine que ça serait préférable de ne pas rire de ça aussi. De toute façon, quel trou du cul oserait rire d’un drame semblable? Oh, on me souffle des noms à l’oreille… Woody Allen, Charlie Chaplin… Ah ouan, hein !? Des chef-d’œuvres, qu’on me dit ! Ah oui, hein?»

«J’aimerais aussi que tu m’expliques pourquoi, il y a plein de gags que d’autres humoristes ont fait à heure de grande écoute bien pire que mon gag de crème glacée en fait de nourriture pour la culture du viol et que ça a passé comme dans du beurre mais pas le mien. Toi, qui est pour la justice, peux-tu m’expliquer cette injustice?»

Pour lire la lettre entière, c'est ici:

Cher Le détesteur, Merci de saluer mon habileté. C’est très apprécié. Je vais saluer la tienne à mon tour. Je vais...

Posted by Jean-François Mercier on 9 juillet 2015

Le Détesteur n'est pas le premier à réagir à la blague de l'humoriste, qui selon certains, encourage la culture du viol. Judith Lussier, chroniqueuse au Métro, a signé une réponse intitulée Pardonnez notre susceptibilité…

À suivre...

Publicités sexistes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.