Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FEQ: Skrillex en met plein les oreilles (VIDÉO)

FEQ: Skrillex en met plein les oreilles (VIDÉO)

QUÉBEC - Skrillex n'a laissé aucun répit à ses fans jeudi soir en faisant déferler les décibels sur les Plaines d'Abraham.

Son Full Flex Express Tour s'est arrêté dans la Vieille-Capitale pour inaugurer la 48e édition du Festival d'été de Québec. Inspirés du Festival Express (une tournée pancanadienne des Grateful Dead et Janis Joplin en 1970), Skrillex et consorts parcourent le Canada en train pour présenter un marathon de sept heures de musique électronique. Le DJ américain en profite pour présenter son projet en collaboration avec Diplo, sous le nom de Jack Ü.

Jusqu'ici, le FEQ réservait plutôt sa soirée d'ouverture aux artistes francophones. Mais le passage remarqué de Skrillex en 2012 a convaincu les organisateurs de consacrer la grande soirée au «prince noir du dubstep» et ses acolytes.

Skrillex, Sonny Moore de son vrai nom, est arrivé sur scène sur un Segway, brandissant un drapeau aux couleurs de la Grèce sur lequel était inscrit Free Jack Ü. Diplo, lui, agitait un immense drapeau du Québec. D'entrée de jeu, la chanteuse Kiesza a entamé le succès Take Ü There, issu de sa collaboration avec Jack Ü.

Les lourdes basses de dubstep typiques du DJ américain de 27 ans ont rapidement envahi les Plaines d'Abraham, au grand plaisir de la foule. Skrillex et Diplo ont parsemé leur prestation d’échantillons d'airs connus, dont Turn Down for What, de Lil Jon, et même... du Roi Lion.

Fidèle à son habitude, Skrillex sautillait sans cesse derrière ses consoles sous une déferlante de lasers.

Franchement sympathiques, les deux DJs ont échangé à de nombreuses reprises avec la foule, un agréable contraste avec Deadmau5 l'an dernier qui n'avait fait aucun effort pour s'adresser aux festivaliers.

Diplo et Kiesza ont eu aussi la délicatesse de lancer quelques mots de français à la foule, quoique disparates («Mon chéri», «Salut, ça va», «Un, deux, trois»).

La soirée s'est achevée sur le hit de Jack Ü enregistré avec Justin Bieber, Where Are Ü Now.

Selon des membres du personnel, l'infirmerie a été bien occupée pour cette soirée électro qui a attiré de nombreux adolescents et jeunes adultes.

Comme un minifestival

Avec sept prestations au programme, le Full Flex Express a des airs de minifestival. La soirée a débuté tranquillement dès 16:30 avec les DJs Anna Lunoe et Mija. Hundred Waters et Tycho sont ensuite venus réchauffer les Plaines. La foule grandissante écoutait d'une oreille discrète, attendant les véritables têtes d'affiche. L'arrivée de la chanteuse Kiesza, puis du rappeur A$AP, a réveillé les spectateurs.

Le duo de DJs ontariens Zeds Dead a lancé le volet électro de la soirée en reprenant notamment un Seven Nation Army à sa sauce. À la fin du set lourd en basses, la foule nombreuse et compacte était prête pour l'arrivée de Jack Ü.

Le Full Flex Express s'arrêtera à Montréal demain, 10 juillet, sur l'Île Notre-Dame à compter de 16:00.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jack Ü (Skrillex et Diplo)

Festival d'été de Québec - 9 juillet 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.