BIEN-ÊTRE
09/07/2015 03:56 EDT | Actualisé 09/07/2015 04:12 EDT

13 astuces déco pour les maisons moins récentes

Le design d’intérieur n’a pas pour unique but de créer un espace dernier cri. Il sert également à préserver le passé en respectant voire en accentuant, la personnalité et l’héritage d’une demeure moins récente. Si vous habitez une maison ou un appartement possédant un tel «charme d’antan», considérez ces quelques astuces pour rafraîchir votre décor sans pour autant supprimer l’histoire des lieux.

1. Peinturez les murs, les plafonds et les moulures de la même couleur pour cacher les imperfections et attirer le regard sur ces menus détails qui vous avaient séduit au départ.

2. Si vos moulures sont en bon état, vous pouvez aussi les mettre en valeur en utilisant une couleur contrastante. Donnez un effet d’unité à l’ensemble de votre demeure en peinturant les moulures de la même couleur dans toutes les pièces. Peinturer le plafond et les moulures de la même couleur peut aussi accentuer l’effet désiré.

3. Si vous êtes assez chanceux pour avoir quelques vitraux, peinturez les murs blanc pour les transformer en œuvres d’art et faire ressortir les couleurs époustouflantes des vitraux.

4. Installez des stores épousant les contours des fenêtres, plutôt que des rideaux, pour garder les moulures à la vue. Les stores ajoutent également une touche de modernité à l’espace sans en altérer l’essence.

5. Utilisez des rideaux pour cacher les fenêtres aux formes irrégulières ou situées à des endroits inusités.

6. Une étagère à aire ouverte est une manière stylée d’ajouter plus d’espace de rangement et de mettre en valeur vos objets de toutes sortes, et ce, sans altérer ou dissimuler l’architecture d’origine.

7. Choisissez des meubles simples pour éviter les contrastes. Recherchez des textures riches, des lignes nettes et des couleurs légères et évitez tout ce qui est trop moderne.

8. Mélangez classique et modernité. Utilisez des accessoires se rapportant autant au présent qu’à l’époque de construction de la maison. Cela aidera les accessoires résolument modernes (télévision, ordinateur, etc.) à se fondre plus naturellement au décor.

9. Ajoutez à votre décor des matériaux normalement destinés à l’extérieur. Le bois, l'osier, le lin et le cuivre conféreront une allure à la fois moderne et rustique à votre demeure.

10. Séparez une pièce aux dimensions peu conventionnelles en plusieurs petits espaces. Une carpette, un meuble «ouvert» ou un sofa vous aideront à tirer profit des espaces dont il peut être autrement difficile d’exploiter le plein potentiel.

11. Utilisez une carpette asymétrique (comme une fausse fourrure, par exemple), pour complémenter une pièce aux formes irrégulières.

12. Utilisez un tapis en guise de «mur d’accent». En plus de définir la pièce, un tapis est aussi une bonne solution pour apporter de la couleur à un espace ouvert ou à une pièce sans délimitation.

13. Ne négligez pas la personnalité des lieux. Peu importe le style que vous avez choisi, il est primordial que votre maison soit justement VOTRE maison. Incorporez vos photos et vos souvenirs à l’espace et inscrivez-vous à votre tour dans l’histoire de votre demeure.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 solutions d'aménagement pour les petits espaces Voyez les images