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Apple Watch: les ventes de la montre connectée ont chuté de 90% depuis leur lancement

Les ventes d'Apple Watch ont chuté de 90%
AFP

D'après le site Marketwatch.com, les ventes d'Apple Watch se sont effondrées depuis leur lancement aux États-Unis. Après un démarrage à plus de 200 000 par jour la première semaine, le nombre d'unités vendues est rapidement descendu autour de 20 000, selon l'étude de marché Slice, un acteur reconnu dans ce domaine, le rythme quotidien est tombé à moins de 10 000 fin juin.

Le modèle entrée de gamme "Sport", à partir de 349 dollars, représente les deux tiers des ventes. Concernant la fameuse version haut de gamme "Edition" à plus de 10000 dollars, moins de 2000 exemplaires ont trouvé preneur depuis fin avril.

Depuis la commercialisation de l'Apple Watch, Apple n'a communiqué aucune information sur ses performances. La chute rapide des ventes envoie des messages contradictoires. D'un côté, il est normal que l'excitation retombe après la fièvre du lancement.

Mais en termes d'analyse, Apple Watch représente plus que le total de ses ventes: si ce gadget ne correspond qu'à 4% de la valeur de l'entreprise, c'est un test pour évaluer la capacité de Tim Cook à renouveler la gamme de la pomme croquée. L'Apple Watch est en effet le premier produit développé à 100% après la mort du fondateur Steve Jobs.

Autant dire qu'il n'a pas encore convaincu. Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, a vivement critiqué l'Apple Watch le 7 juillet, dans une interview:

Je n'ai pas acheté d'Apple Watch. Je n'en ai pas commandé. Je veux l'essayer et voir si cette simplification affecte ma vie.

Mais j'ai des doutes aussi, parce que j'ai eu des montres connectées et elles ne n'ont pas changé ma vie [quant à] mon [utilisation du] téléphone intelligent. Vous savez, j'en ai eu, je les ai portées, et je m'en suis débarrassé. Ça n'avait tout simplement pas ce 'donnez-moi ce quelque chose de nouveau que je n'avais pas avant', et ça m'inquiète.

Si vous achetez le modèle en or à 17 000 dollars, vous en avez pour votre argent. C'est comme la Rolex en or. Vous achetez pour 17 000 dollars de prestige. Mais pour toutes les autres, il y a 20 modèles de 500 dollars à 1 100 dollars, et la seule différence, c'est le bracelet. Donc je me demande si Apple vend des montres ou des bracelets."

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