Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Violence conjugale: le témoignage de cette jeune maman a ému les internautes (VIDÉO)

Cette victime de violence conjugale a ému les internautes

Un témoignage courageux. Dans une vidéo publiée lundi 6 juillet sur Facebook, Emma Murphy a décidé de s'emparer de la question des violences contre les femmes après avoir été frappée par son compagnon. Cette Irlandaise de 26 ans, qui tient un blogue sur la santé et la nutrition des mères, a "longtemps hésité" avant de publier la vidéo.

"Je me suis dit qu'il fallait que je le fasse pour mes enfants et moi. Je dois réveiller les consciences de toutes les femmes", explique-t-elle en préambule.

Dans son témoignage long de cinq minutes, que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous ainsi qu'en version sous-titrée par le HuffPost (voir en haut de cet article), Emma Murphy apparaît avec un œil au beurre noir. Elle explique que son compagnon, père de ses deux enfants, l'a trompée à plusieurs reprises. Elle lui avait d'abord pardonné, mais elle lui a demandé de s'expliquer vendredi dernier, le 3 juillet, et il l'a frappée au visage.

I thought long and hard before posting this video, this is very difficult for me but I have to do what is RIGHT, if you...

Posted by Emma Murphy on lundi 6 juillet 2015

"Ce n'était pas la première fois", continue Emma Murphy, les larmes aux yeux. "L'année dernière, il m'a ouvert le crâne et avant il m'avait déjà frappée et fait un œil au beurre noir. Et depuis un an et demi, il me disait que j'étais parano, que j'étais folle, que j'étais cinglée, que mon manque de confiance en moi allait me tuer", raconte encore la jeune femme, qui a "réalisé que non, ce n'est pas acceptable" de persévérer dans une telle relation.

"Aucun homme n'a le droit de lever la main sur une femme", ajoute celle qui a décidé de quitter son conjoint.

Si elle comptait sur l'impact de sa vidéo pour alerter les femmes (mais aussi les hommes) sur la question des violences conjugales, son pari semble plutôt réussi puisque son témoignage a été visionné plus de 5,7 millions de fois en à peine trois jours, "aimé" sur Facebook par près de 160 000 personnes, partagé plus de 100 000 fois et commenté par des dizaines d'internautes, désireux de faire part de leur tristesse, de leur émotion, mais aussi de leur solidarité face à cette histoire.

"Je déteste cette vidéo pour toutes les bonnes raisons, écrit un internaute. Je la déteste parce que tu as été obligée de la publier. Je la déteste à cause de ce qui t'est arrivé et je la déteste parce que tu n'es pas la seule à avoir souffert comme ça! Mais je l'aime aussi parce que tu as eu la force de te lever et de partir". Plusieurs femmes victimes de violences font également part de leur propre histoire, comme si le témoignage d'Emma Murphy avait contribué à libérer la parole.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dessins animés contre les violences conjugales

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.