Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un camionneur de La Prairie en a assez des cyclistes qui ne font pas leurs arrêts (VIDÉO)

tien un petit dessert ,,jarrive a la sortie de st henri a laprairie la piste cyclable passe drette la au stop ,il fait pas son stop ,bien moi je me suis dit ,ces moi le cave regardez la suite

Posted by Daniel Beaulieu on Tuesday, July 7, 2015

La « guerre » entre cyclistes et automobilistes semble être éternelle. Le Québec n'y échappe pas, et une nouvelle vidéo virale à ce sujet publiée sur Facebook promet de faire des vagues.

Daniel Beaulieu, un camionneur de La Prairie — à en croire le contenu de la vidéo —, a décidé de montrer aux internautes des infractions commises par des cyclistes. En route vers sa demeure, il a ainsi pointé sa caméra GoPro sur plusieurs personnes qui continuent sans s'arrêter aux panneaux d'arrêt.

L'homme « excessivement énervé », tel qu'on peut le lire sur le blogue Petit petit gamin, qui a partagé mercredi la vidéo, semble avoir une dent contre les pédaleurs qui blâment les automobilistes et camionneurs pour leur conduite dangereuse, mais qui ne respectent pas eux-mêmes le Code de la route.

« Voyez-vous toute ma gang de bérets, y'é là le problème. Je viens de vous le prouver right fuc***g now », s'exclame Beaulieu, en regardant la caméra, à la fin de la vidéo, qui a d'abord été dénichée par la Clique du plateau.

Évidemment, les opinions sur cette vidéo sont partagées.

« Criss en plus y'ont des belles pistes cyclables pis y trouvent le moyen de rouler dans rue avec les véhicules, faut être cave pas à peu près », a écrit un supporteur de Beaulieu. « C'est exactement pour ça qu'il y a 2 à 3 morts semaine concernant des vélos! Ça pas d'sens! Où sont les amendes pour eux aussi?? », ajoute un autre.

« Daniel, tu devrais faire du vélo toi aussi, ça serait super pour ton stress(...)! Relax sibole relax », s'est exprimé un commentateur moins d'accord avec le propos de la vidéo. « Oui ils ne font pas leur stop. Mais s'ils regardent avant de traverser je ne vois pas le problème. Tout comme les chars qui ne mettent pas leur flasher, ou leur ceinture. Tout comme la majorité des truckers ne portent pas leur ceinture de sécurité. »

À ceux qui lui reprochaient, en commentaire sur la vidéo, de conduire de façon non sécuritaire en se filmant, le vidéaste a répondu par l'entremise de Facebook.

Une explication qui n'a pas convaincu tout le monde, certains considérant que sa manipulation de la caméra pendant qu'il conduit est dangereuse, qu'il s'agisse d'un téléphone cellulaire ou d'une caméra GoPro.

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle des commentaires sur la page Facebook de la SAAQ survenue il y a quelques semaines.

Et vous, êtes-vous d'accord ou pas avec la démonstration de Beaulieu?

LIRE AUSSI, SUR LES BLOGUES DU HUFFPOST :

»» Situation délicate: La civilité routière

»» Le vélo à Montréal: l'enfer!

INOLTRE SU HUFFPOST

Vélo fantôme en mémoire de Mathilde Blais

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.