Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nadia Comaneci de passage à Montréal

Nadia Comaneci est en ville!
Radio-Canada.ca

Nadia Comaneci, la première gymnaste à obtenir la note parfaite de 10, celle qui a illuminé les Jeux de 1976, est de retour à Montréal. Une ville où elle a laissé un souvenir prégnant.

«J’étais encore très petite (14 ans) pour comprendre à l’époque. Maintenant, quand je regarde les vidéos (de mes compétitions), je ne crois pas que c’est moi la petite qui a fait ça. Ça fait déjà 39 ans. Je suis très surprise que le monde se souvienne», a-t-elle dit lors d’une entrevue accordée mercredi à RDI Matin.

La cinquantaine élégante, très posée, celle qui a remporté en 1976 trois médailles d’or, une d’argent et une dernière en bronze, est venue à Montréal pour faire la promotion de la Maison olympique, dont l’ouverture officielle est prévue jeudi.

Nadia Comaneci était accompagnée par l’ex-plongeuse Annie Pelletier, médaillée de bronze des JO d’Atlanta en 1996.

«La gymnastique a été ma première passion. Et Nadia ma première idole, avoue Annie Pelletier. Mes parents ont entendu parler de Nadia parce que je voulais les mêmes petits rubans dans les cheveux, le même maillot, et être aussi élégante, aussi gracieuse et courageuse qu’elle. C’était vraiment mon idole. Je vais lui montrer la photo d’elle que j’ai encore dans ma chambre à 41 ans.»

Nadia Comaneci continue à suivre la gymnastique. Elle a même été entraîneuse.

«En gymnastique, il faut être âgé de 16 ans maintenant pour participer aux Jeux olympiques. Je crois que ce que j’ai fait, ce n’est pas facile [à égaler] pour les autres, parce que j’étais très jeune quand j’ai fait mon 10.»

Nadia Comaneci est membre du Comité international olympique. On la sent moins à l’aise quand elle est questionnée sur la transparence dans l’octroi des Jeux. Mais elle retrouve le sourire quand la gymnastique revient dans la conversation.

Elle a d’ailleurs fait promettre à l’animateur de RDI Matin, Marc-André Masson, d’essayer les exercices à la poutre à l’ouverture de la Maison olympique!

INOLTRE SU HUFFPOST

2015 Tribeca Film Festival - Shorts Program: "Be Yourself"

Nadia Comaneci en quelques photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.