Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il transforme une tortilla en "disque vinyle" et ça marche, malgré un très mauvais son (VIDÉO)

Il a transformé une tortilla en disque vinyle et ça marche (très mal) (VIDÉO)

Faire de la musique avec une tortilla sur une platine? Impossible. À moins que… Un utilisateur de YouTube a prouvé que, aussi invraisemblable que cela pouvait paraître, l'idée relevait pourtant de la réalité.

Suite au buzz provoqué par une blague vidéo montrant une tortilla jouer la célèbre musique mexicaine "Jarabe Tapatio" sur une platine (un montage), le label Rapture Records a démontré qu’une tortilla pouvait effectivement être utilisée comme un vinyle. Vidéo à l'appui. Il suffit de savoir y faire.

Un membre du label s’est donc procuré une galette crue qu’il a ensuite travaillée avec un laser (le procédé est visible dans la vidéo ci-dessus). Résultat, la tortilla devient un vinyle (fragile) de 30 secondes, prêt à diffuser la musique du "Jarabe Tapatio". Mais il faut toutefois bien tendre l'oreille pour distinguer les sons et les paroles, largement occultés par des sons parasites.

“Je connaissais déjà la découpe laser des 78 tours en acrylique pour les gramophones”, raconte celui qui a posté la vidéo, dans un commentaire sur Reddit. “J’ai voulu voir si ça pouvait fonctionner avec une tortilla”.

A prioiri ravi par le résultat, Rapture Records a poursuivi son petit jeu. Après un premier essai le 6 juillet, le label a multiplié les expériences avec différentes musiques comme la "Macarena".

À défaut de séduire les mélomanes, ce ”vinyle-tortilla” a tout pour plaire aux plus gourmands. Car une fois écouté, il peut tout simplement être mangé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Interpol

Les albums modernes version rétro

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.