Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Ville de Montréal inaugure le square Cabot après un an de travaux (VIDÉO)

Le square Cabot a un nouveau look (VIDÉO)

Le square Cabot, dans le centre-ville de Montréal, a été inauguré après 12 mois de travaux et un investissement de 6,3 millions de dollars de l'arrondissement de Ville-Marie.

« Nous sommes très heureux de pouvoir redonner aux Montréalais et aux visiteurs cet espace vert », a souligné le maire de Montréal, Denis Coderre, dans un communiqué.

La Ville de Montréal espère ainsi redonner un vent de fraîcheur à ce parc qui se trouve à l'intersection de la rue Sainte-Catherine Ouest et de l'avenue Atwater. Quelque 60 000 travailleurs et étudiants fréquentent le quartier et profiteront de ce nouvel espace vert créé à la fin du XIXe siècle.

La superficie du parc a été augmentée, un café y a été ajouté et les usagers auront accès au wi-fi gratuitement. Le carrefour sera animé toute l'année grâce à une programmation culturelle et récréative bonifiée. Près d'une centaine d'activités sont prévues au cours de l'été.

Les travaux ont aussi permis d'améliorer le fonctionnement du terminus d'autobus et de réaménager les voies de circulation pour accroître la sécurité des piétons aux intersections.

Le béton utilisé pour paver les nouveaux trottoirs a été enrichi de poudre de verre de bouteilles récupérées, un nouveau procédé développé au Québec. Cette méthode rend les trottoirs plus durables et moins perméables.

« Le square Cabot, qui se trouve au cœur de l'un des quartiers les plus densément peuplés au pays, est aussi un lieu hautement symbolique du centre-ville, notamment en raison de sa proximité avec l'ancien Forum de Montréal, a souligné M. Coderre. Le réaménagement du parc s'est fait en mettant l'accent sur l'amélioration du cadre naturel et sur son intégration à la trame urbaine. »

Dans le cadre d'un projet d'économie sociale, une équipe de travailleurs spécialisés interviendra plus fréquemment auprès de la clientèle vulnérable et itinérante qui fréquente le parc. L'organisme communautaire L'Itinéraire gérera notamment le café du square. L'arrondissement a ainsi voulu accroître le sentiment de sécurité des usagers du square.

Une tour dotée d'une seconde vie prometteuse

La Ville de Montréal a aussi annoncé quelle sera la nouvelle vocation de la tour d'aiguillage Wellington, dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

Jusqu'en 2010, cette tour patrimoniale a servi à aiguiller les trains. Elle était l'une des plus importantes dans le genre en Amérique du Nord.

Elle deviendra ce que le maire de Montréal, Denis Coderre, a qualifié « d'incubateur culturel » dans un quartier en pleine mutation.

La Ville de Montréal injecte 4,6 millions de dollars pour aménager une terrasse extérieure sur la place des Aiguilleurs, aux abords de la tour Wellington. Le rez-de-chaussée de la tour accueillera une galerie d'art et une aire de restauration.

« Nous sommes persuadés que le projet d'incubateur culturel contribuera à dynamiser l'offre culturelle du secteur et à confirmer le statut de Montréal comme métropole culturelle et ville UNESCO de design. » — Denis Coderre, maire de Montréal

Le projet devrait être terminé en 2017, selon l'administration Coderre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Parc Jean-Drapeau

9 lieux montréalais qui changeront de visage

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.