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Facebook a revu ses icônes pour faire évoluer la place de la femme

Facebook fait évoluer la place de la femme (dans ses icônes)

Ces derniers jours, Facebook a très légèrement changé son logo. Mais le réseau social a également revu un détail de son graphisme pour accorder la même place aux hommes qu'aux femmes dans ses icônes.

Dans un billet de blogue publié sur Medium le 7 juillet, une graphiste du réseau social détaille comment elle a progressivement fait évoluer la place de la femme sur les pictogrammes qui représentent vos « amis » et les « groupes ». Désormais, les femmes sont devant les hommes. Eh oui.

Voici l'ancienne icône « amis » à gauche et la nouvelle version dessinée par Caitlin Winner à droite :

« Ma première idée a été de dessiner une double silhouette, deux personnages de taille égale sans ligne pour indiquer qui est devant. Une douzaine de versions plus tard, j'ai abandonné cette approche, ne réussissant pas à obtenir une icône qui ne ressemble pas à une créature chimérique à deux têtes, rappelle la graphiste dans son billet repéré par The Verge et Libération. J'ai placé la femme, légèrement plus petite, devant l'homme. »

Caitlin Winner explique avoir également redessiné la coupe de cheveux des femmes sur les pictogrammes pour changer de la coupe à la Darth Vader.

Et grâce à cette graphiste, la place de la femme a également changé sur les pictogrammes des groupes sur Facebook. Sur trois silhouettes, on comptait auparavant deux hommes, dont un devant, pour une femme dans un coin à droite. « Là aussi, j'ai placé la femme devant », confie Caitlin Winner.

La graphiste confie que ses divers changements ont progressivement été adoptés par sa hiérarchie. Les mises à jour apparaissent déjà sur le site ou diverses applications. En novembre 2014, quand Facebook a lancé une application entièrement dédiée aux discussions de groupe, c'est le nouveau pictogramme qui a été choisi pour être le logo de l'appli :

En revanche sur l'appli Messenger, l'icône « groupes » est toujours l'ancienne.

« Grâce à ce projet, je suis plus vigilante sur le symbolisme, conclut Caitlin Winner. J'essaye de remettre en question toutes les icônes, notamment celles qui sont le plus familières. Par exemple, est-ce qu'une mallette est vraiment le meilleur symbole du “travail”? Qui porte encore une mallette, et à quelle époque? De quelles autres manières le travail pourrait être symbolisé et qu'évoqueraient ces icônes pour la majorité des gens sur Terre? », se questionne la graphiste.

Ces derniers mois, Facebook a aussi changé son pictogramme « globe » (qui apparaît par exemple lorsqu'une publication est « publique ») pour en proposer une vision moins centrée sur l'Amérique du Nord. Et ce type de changements symboliques devraient se poursuivre.

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