Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Nord utilise la photo de ce chien pour dénoncer la décadence américaine (PHOTOS)

La Corée du Nord utilise ce chien pour dénoncer la décadence américaine

Du côté de la Corée du Nord, on affectionne particulièrement les métaphores animales. Après avoir comparé Barack Obama à un singe, puis les Américains de façon plus générale à des “chiens enragés”, Pyongyang a eu la bonne idée d’utiliser des photos de toutous pour illustrer la décadence des États-Unis comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

Parmi les clichés de bêtes à quatre pattes, celui de Riley, un croisé bichon-caniche qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux en 2010. Assis à une table devant sa part de gâteau d’anniversaire, l’animal semblait complètement enfumé.

"La Corée du Nord utilise Riley le chien défoncé qui fête son anniversaire pour illustrer l'excès américain"

C'est effectivement ce genre de photo qu'a utilisé la chaîne de télévision nord-coréenne KCTV (dirigée par l’État, bien sûr) afin de s’attaquer à la société de son meilleur ennemi. Un commentateur de l’émission “Le monde d'aujourd'hui” a ainsi dénoncé ces milliardaires américains qui dépensent des fortunes pour leurs animaux domestiques (colliers à 15 000 dollars, hôtels, spas, fêtes d'anniversaire), alors que de nombreux sans-abri se retrouvent à vivre dans des cartons.

Afin d'illustrer ce propos, la chaîne a diffusé parallèlement de multiples images: manifestations dans les rues, police qui frappe des sans-abri et... des chiens (dont Riley) assis à table devant des gâteaux et des coupes de champagne.

Si les États-Unis ont effectivement des problèmes d'inégalité riches-pauvres (et ils ne sont pas les seuls), la critique est toutefois mal venue de la part d'un pays dont le dirigeant collectionnait des chiens pure race et leur offrait un traitement de faveur...

INOLTRE SU HUFFPOST

La Corée du Nord en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.