NOUVELLES
08/07/2015 02:44 EDT | Actualisé 08/07/2016 01:12 EDT

Agenda international du mercredi 8 juillet

Voici l'agenda international du mercredi 8 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT) :

A LA UNE

BRUXELLES/ATHENES/STRASBOURG/BERLIN/WASHINGTON - La Grèce a jusqu'à "jeudi au plus tard" pour présenter des réformes à ses créanciers. Ensuite, un accord devra être trouvé d'ici dimanche, date d'une nouvelle réunion des 28 chefs d'Etat et de gouvernement européens.

Nouvelle réunion jeudi, par téléphone, des ministres des Finances de la zone euro sur une nouvelle proposition grecque pour un plan d'aide "amélioré" par rapport à celui du 30 juin, rejeté par les Grecs lors du référendum de dimanche. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras doit s'exprimer devant le Parlement européen à STRASBOURG (07H45). Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, doit participer à BERLIN à une réunion avec le groupe parlementaire SPD, et rencontrer la presse vers 07H15.

A WASHINGTON, la directrice du FMI Christine Lagarde et le secrétaire américain au Trésor Jack Lew devraient évoquer la crise grecque dans des discours devant la Brookings Institution. 12H30.

(Grèce-UE-politique-dette-économie-FMI) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

VIENNE/TEHERAN - Les grandes puissances et l'Iran ont annoncé une nouvelle prolongation, jusqu'à vendredi au plus tard, de leurs négociations sur le nucléaire iranien qui auraient dû s'achever mardi soir, plusieurs points de désaccord difficiles à régler restant en suspens.

(Iran-diplomatie-politique-nucléaire-AIEA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SHANGHAI - La Bourse de Shanghai s'est brièvement effondrée de plus de 8% mercredi, avant de modérer à grand peine ses pertes dans un climat de panique, en dépit de nouvelles mesures d'urgence des autorités.

(Chine-Bourse-marchés-Shanghai)

AUTRES

QUITO - Le pape François rencontre des représentants du clergé à Quito à 10H30 (15H30 GMT), pour sa dernière journée en Equateur avant de partir dans l'après-midi pour la Paz où il arrivera vers 16H15 (20H15 GMT), dans le cadre de son voyage en Amérique latine qui s'achèvera le 12 juillet au Paraguay.

(Pape-religion-Amlat-Equateur-Paraguay-Bolivie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH - Le nord de la Syrie est le théâtre de combats acharnés entre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et les forces kurdes, qui bénéficient du soutien aérien de la coalition menée par les Etat-Unis.

(Syrie-conflit)

NEZUK (Bosnie-Herzégovine) - Des milliers de personnes vont entamer une "marche pour la paix" sur un trajet long d'une centaine de kilomètres qui fut emprunté en juillet 1995, dans le sens inverse, par quelque 15.000 musulmans de Srebrenica fuyant les forces serbes de Bosnie, trois jours avant le 20e anniversaire du massacre.

(Bosnie-conflit-anniversaire-Srebrenica) =(PHOTO+VIDEO)=

OUFA (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine rencontre le Premier ministre chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi, ainsi que ses homologues tadjik, sud-africain et bélarusse, Emomali Rakhmon, Jacob Zuma et Alexandre Loukachenko, à la veille des sommets des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et de l'OCS (Organisation de coopération de Shanghai : Kazakhstan, Chine, Kirghizstan, Russie, Tadjikistan, Ouzbékistan), prévus en Russie respectivement pour les 9 et 10 juillet.

(Russie-BRICS-OCS-politique-économie) =(PHOTO)=

TIRANA - La chancelière allemande Angela Merkel s'entretient avec son homologue albanais Edi Rama à Tirana, première étape d'une tournée dans les pays de la région dans le cadre de laquelle elle se rendra également à Belgrade et Sarajevo. Déclarations à la presse à 13H30.

(Albanie-Allemagne-UE-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Le président français François Hollande reçoit le Premier ministre de la République de Slovénie, Miro Cerar, avec la crise grecque parmi les sujets prioritaires de leurs discussions. 19H00.

(France-Slovénie-diplomatie) =(PHOTO)=

LUNEBOURG (Allemagne) - Plaidoirie de la défense de l'ancien comptable d'Auschwitz Oskar Gröning, 94 ans, contre lequel le procureur a réclamé mardi trois ans et demi de prison pour "complicité" dans l'extermination de 300.000 juifs hongrois.

(Procès-histoire-nazisme-Allemagne-Hongrie-juifs-Holocauste) =(PHOTO)=V

LONDRES - Le gouvernement de David Cameron présente un budget 100% conservateur marqué par des économies sur les prestations sociales, deux mois après sa réélection triomphale. 12H00.

(GB-budget-dette-gouvernement-social) =(PHOTO+VIDEO)=

NAPLES - Jugement attendu dans le procès de l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi pour corruption de sénateur. Il s'agit d'un jugement en première instance dans une affaire qui sera frappée de prescription à l'automne et M. Berlusconi ne sera pas présent.

(Italie-politique-corruption)

CITE DES ETOILES (Russie) - Conférence de presse du prochain équipage de la Station spatiale internationale, composé du Russe Oleg Kononenko, du Japonais Kimiya Yui et de l'Américain Kjell Lindgren, qui doit partir vers l'ISS du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 23 juillet. A partir de 07H30.

(Russie-espace-ISS) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA/ADEN - Les raids aériens de la coalition arabe contre les rebelles et les combats entre ces insurgés et les forces pro-gouvernementales se poursuivent sans répit au Yémen où l'ONU tente d'obtenir des belligérants une trêve humanitaire.

(Yémen-conflit) =(PHOTO)=

GAZA - Premier anniversaire du lancement de l'offensive israélienne sur Gaza. Le conflit, qui a duré 50 jours, a fait environ 2.200 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 73 côté israélien, en majorité des soldats.

(Palestiniens-Israël-Gaza-conflit)

ABUJA - Rencontre entre le président Buhari et des membres du collectif BringBackOurGirls, qui veulent maintenir la pression pour obtenir la libération de toutes les jeunes filles enlevées par Boko Haram en avril 2014. Le groupe islamiste armé multiplie les attaques sanglantes ces derniers jours dans le nord-est du pays.

(Nigeria-violences-islamistes) =(PHOTO+VIDEO)=

BUJUMBURA - Le président burundais Pierre Nkurunziza poursuit sa campagne présidentielle, en vue du scrutin controversé du 15 juillet. L'annonce fin avril de la candidature du chef de l'Etat à un troisième mandat, jugé anticonstitutionnel, a déclenché une grave crise politique émaillée de violences.

(Burundi-élections-troubles-manifestation)

WASHINGTON - Le directeur du FBI James Comey témoigne devant la commission du renseignement du Sénat sur la lutte antiterroriste et les systèmes de cryptage inviolables. 18H30.

(USA-FBI-espionnage-internet-technologies) =(PHOTO+VIDEO)=

HONG KONG - Première comparution devant la Haute cour de Hong Kong d'un ancien trader britannique accusé du meurtre de jeunes Indonésiennes.

(GB-HongKong-Indonésie-procès-meurtre)

KOH SAMUI (Thaïlande) - Ouverture du procès des meurtriers présumés de deux jeunes touristes Britanniques en 2014 sur l'île de Koh Tao, qui a passionné la presse britannique et suscité une controverse sur les aveux forcés des deux accusés birmans.

(Thaïlande-GB-procès-meurtre-tourisme)

PARIS - Suite des défilés haute couture automne-hiver 2015/2016 avec notamment Maison Margiela, Elie Saab, Jean-Paul Gaultier et Fendi (jusqu'au 10).

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

redchef