NOUVELLES
07/07/2015 06:39 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

Valeurs mobilières : une liste des entreprises albertaines contrevenantes

La Commission des valeurs mobilières de l'Alberta a rendu public le nom des entreprises albertaines qui ont enfreint les lois sur les valeurs mobilières afin d'en informer les investisseurs et de s'assurer qu'un plus grand nombre d'entreprises les respectent.

L'organisme de réglementation chargé de faire appliquer les lois de la province en matière de valeurs mobilières dit ainsi vouloir faciliter la tâche pour les investisseurs qui recherchent des entreprises avec une bonne réputation.

En tout, 135 entreprises doivent plus de 100 millions de dollars en amendes non payées à la Commission des valeurs immobilières de l'Alberta.

Ces amendes ont été imposées notamment en raison d'information trompeuse, de vente de placements sans enregistrement ou encore, de fraude caractérisée. « Il y a un large éventail d'infractions sur la liste », a affirmé la porte-parole de la Commission, Alison Trollope.

L'Alberta est la troisième province à dévoiler les noms des entreprises fautives. L'Ontario et la Colombie-Britannique ont des listes similaires.

L'agence espère que cette publication rendra les investisseurs plus attentifs aux comportements frauduleux. La liste des entreprises, disponible sur le site de la Commission, sera mise à jour chaque trimestre.