NOUVELLES
07/07/2015 10:56 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

Un trésor espagnol sans précédent sera mis à l'encan le mois prochain

NEW YORK — Un des plus fabuleux trésors espagnols jamais retrouvés au fond de l'océan sera partiellement mis aux enchères le mois prochain.

Le navire Nuestra Senora de Atocha a coulé lors d'une violente tempête en 1622, près des Keys de la Floride, alors qu'il était chargé d'or en provenance du Nouveau monde.

Le chasseur de trésors Mel Fisher a mis 16 ans à retrouver l'épave, en 1985. Il a notamment récupéré 40 tonnes d'or et d'argent, de superbes émeraudes colombiennes et plus de 1000 lingots d'argent.

La maison Guerney's offrira le 5 août 40 objets provenant du butin. Ces objets comptent parmi les préférés de Mel et Dorothy Fisher, a dit leur fille, Taffi Fisher Abt. M. Fisher est décédé en 1998 et sa femme en 2009.

On compte parmi ceux-ci deux chaînes d'or spectaculaires. La première est composée de chaînons aussi gros que l'ongle du pouce et s'étire plus bas que la taille. Elle pourrait se vendre entre 90 000 $ US et 120 000 $ US.

La seconde est faite de chaînons décorés et descend jusqu'aux genoux. Elle pourrait se vendre entre 40 000 $ US et 50 000 $ US.

Une cuillère dont le manche d'émail noir est orné d'animaux, de plantes et d'un visage masculin flanqué par deux condors — un symbole de royauté parmi les Incas — pourrait valoir entre 160 000 $ US et 180 000 $ US. Elle aurait été utilsée lors de la communion par des prêtres venus convertir les autochtones au christianisme.

Les collectionneurs pourront également mettre la main sur un bézoard, un pendentif de la taille d'un oeuf monté sur une armature d'or et encerclé par quatre branches. Il devait être suspendu à une chaîne pour pouvoir être facilement trempé dans un liquide; si la pierre changeait de couleur, cela voulait dire que le liquide n'était pas empoisonné.

Le bézoard est en fait une masse organique qui provient de l'estomac d'un animal comme le lama ou la chèvre. Il est très recherché par les Chinois à des fins médicales et pourrait se vendre entre 28 000 $ US et 35 000 $ US.

Guerney's offrira également une centaine de pièces d'argent provenant du Santa Margarita, qui accompagnait le Nuestra Senora de Atocha. Ces pièces valent 1000 $ US et plus, selon leur condition.

Une partie des revenus générés par la vente sera versée à la Fondation Michael Abt fils Have a Heart, qui fournit des défibrillateurs externes automatisés à des écoles partout aux États-Unis.

The Associated Press