NOUVELLES
07/07/2015 10:56 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

Starbucks Canada hausse les prix de certains produits cette semaine

TORONTO — Malgré la baisse du prix des grains de café, le prix d'une tasse chez Starbucks augmentera à compter de mardi au Canada.

La chaîne de cafés américaine établie à Seattle a précisé que les prix de certaines boissons grimperaient de 10 à 20 cents.

Dans l'ensemble, environ 10 pour cent des boissons du menu de Starbucks seront touchés par les hausses de prix. Ces changements varieront d'une province à l'autre, a indiqué l'entreprise.

Les boissons touchées par les changements n'avaient pas vu leur prix augmenter depuis au moins un an et demi, a précisé une porte-parole.

Starbucks compte environ 1345 établissements au Canada.

Les hausses de prix chez Starbucks surviennent alors que certains de ses concurrents américains réduisent leurs prix. La semaine dernière, The J.M. Smucker Co. a annoncé qu'elle réduirait les prix de ses produits de café en raison du déclin des prix des contrats à terme sur les grains de café.

Mais Starbucks a expliqué que les prix de ses boissons ne tenaient pas exclusivement compte des prix des grains. En fait, selon la porte-parole, le prix des grains ne représente historiquement qu'entre huit et dix pour cent des dépenses associées à l'exploitation d'un café.

Les autres coûts comprennent notamment les loyers, la main-d'oeuvre, le marketing, l'équipement, les matériaux, la distribution et d'autres produits associés à ses activités.

Starbucks a aussi annoncé lundi des hausses de prix aux États-Unis. Les prix des cafés de petite et grande tailles grimperont ainsi de 10 cents US dans la plupart des régions du pays.

La Presse Canadienne