NOUVELLES
07/07/2015 14:33 EDT | Actualisé 07/07/2016 01:12 EDT

Russie: la police lance une campagne pour la prise sécuritaire d'égoportaits

MOSCOU — Alarmée par le nombre de Russes qui sont décédés alors qu'ils se prenaient en photo avec leur téléphone intelligent, la police nationale a lancé mardi une campagne de sensibilisation intitulée «Égoportaits sécuritaires».

Les consignes, réunies dans un guide imprimé, incitent les Russes à faire preuve de prudence s'ils souhaitent se photographier sur un chemin de fer, sur un toit ou avec un fusil ou même un tigre.

Il s'agit là de situations réelles, dans lesquelles au moins 10 Russes ont perdu la vie et une centaine d'autres ont été blessés cette année en réalisant leur égoportrait, selon la police.

Le plus récent décès lié aux égoportraits est survenu la semaine dernière, alors qu'une femme qui se photographiait est tombée d'un pont à Moscou.

La porte-parole du ministère russe de l'Intérieur, Yelena Alexeïeva, a fait valoir qu'«avec les avantages du monde moderne viennent aussi de nouvelles menaces».

La police souhaite ainsi «rappeler aux citoyens que la course aux "J'aime" sur les réseaux sociaux peut les mener à la mort».

The Associated Press